w_iyad
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@ -0,0 +1,35 @@
|
||||
Veillez à proposer votre rue dans cette ordre : |
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|
||||
Le nombre d'immeubles voulu |
||||
couleur de la façade en anglais - le nombre d'étages - la position de la porte - le type de toit - le type de fenêtre |
||||
|
||||
Exemple : |
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||||
3 immeubles |
||||
yellow - 4 - gauche - lisse - carreaux |
||||
... |
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||||
couleur de façade disponible : yellow, magenta, green, cyan |
||||
nombre d'étages disponible : minimum à 1 et maximum à 5 |
||||
position de porte disponible : gauche, milieu et droite |
||||
type de toit disponible : lisse et pointu |
||||
type de fenêtre disponible : carreaux, balcon, simple et aléatoire |
||||
|
||||
Entrer un paramètre invalide sera remplacé par de l'aléatoire. |
||||
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||||
Exemple : |
||||
3 immeubles |
||||
yellow - aléatoire - gauche - aléatoire - carreaux |
||||
... |
||||
|
||||
ou encore : |
||||
3 immeubles |
||||
- - - - |
||||
- - - - |
||||
- - - - |
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||||
Veulliez noter qu'il faut bien avoir le nombre d'immeuble en 1er caractère de la 1ere ligne et les immeubles sur les |
||||
lignes qui suivent. |
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|
||||
Pour afficher la rue, veuillez executer le programme interpreteur.py |
@ -0,0 +1,171 @@
|
||||
"""Ce fichier permet de dessiner des formes à l'aide des fonctions suivantes |
||||
|
||||
+ triangle_equilateral(cote, info_feutre, coordonnees) |
||||
+ arc_de_cercle(rayon, angle, info_feutre, coordonnees) |
||||
|
||||
|
||||
Exemples d'utilisation : |
||||
>>> informations_feutre = {'écriture':'blue', 'fond':'#FF88FF', 'épaisseur':5} |
||||
>>> triangle_equilateral(50, informations_feutre, (50,100)) |
||||
>>> arc_de_cercle(75, 360, informations_feutre, (200,-200)) |
||||
""" |
||||
|
||||
|
||||
# Importation |
||||
|
||||
import turtle as trt |
||||
import random as rd |
||||
|
||||
# Déclaration des fonctions privées |
||||
|
||||
def nouveau_stylo(ecriture, fond, largeur): |
||||
"""Renvoie la référence d'un stylo configuré |
||||
|
||||
:: param ecriture(str) :: la couleur d'écriture ('red', '#FF0000') |
||||
:: param fond(str) :: la couleur de fond pour ce stylo |
||||
:: param largeur(int) :: la largeur du trait |
||||
:: return (Turtle) :: renvoie un objet de la classe Turtle |
||||
|
||||
""" |
||||
feutre = trt.Turtle() |
||||
feutre.color(ecriture) |
||||
feutre.fillcolor(fond) |
||||
feutre.pensize(largeur) |
||||
feutre.speed(0) |
||||
return feutre |
||||
|
||||
def deplacer(feutre, x, y): |
||||
"""Lève le feutre, déplace le feutre et abaisse le feutre |
||||
|
||||
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle |
||||
:: param x(int) :: coordonnée horizontale (abscisse) |
||||
:: param y(int) :: coordonnée verticale (ordonnée) |
||||
:: return (None) :: c'est une fonction sans retour |
||||
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre |
||||
|
||||
""" |
||||
feutre.penup() # On lève la pointe |
||||
feutre.goto(x, y) # On déplace le crayon |
||||
feutre.pendown() # On abaisse la pointe |
||||
|
||||
def trace_rectangle(feutre,cote1,cote2) : |
||||
"""Trace un rectangle à l'aide du crayon feutre |
||||
|
||||
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle |
||||
:: param cote1(int) :: la valeur en pixel d'un côté |
||||
:: param cote2(int) :: la valeur en pixel de l'autre côté |
||||
:: return (None) :: fonction sans retour |
||||
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre |
||||
|
||||
""" |
||||
feutre.begin_fill() |
||||
for c in range(2) : |
||||
feutre.forward(cote1) |
||||
feutre.left(90) |
||||
feutre.forward(cote2) |
||||
feutre.left(90) |
||||
feutre.end_fill() |
||||
feutre.hideturtle() |
||||
|
||||
def trace_triangle_equilateral(feutre, cote): |
||||
"""Trace un triangle (equilatéral) à l'aide du crayon feutre |
||||
|
||||
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle |
||||
:: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés |
||||
:: return (None) :: fonction sans retour |
||||
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre |
||||
|
||||
""" |
||||
feutre.begin_fill() |
||||
for x in range(3): |
||||
feutre.forward(cote) |
||||
feutre.left(120) |
||||
feutre.end_fill() |
||||
feutre.hideturtle() |
||||
|
||||
def trace_arc(feutre, rayon, angle): |
||||
"""Trace un arc de cercle à l'aide du crayon feutre |
||||
|
||||
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle |
||||
:: param rayon(int) :: la valeur en pixel du rayon |
||||
:: param angle(int) :: l'angle à tracer (360 pour un cercle) |
||||
:: return (None) :: fonction sans retour |
||||
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre |
||||
|
||||
""" |
||||
feutre.begin_fill() |
||||
feutre.circle(rayon, angle) |
||||
feutre.end_fill() |
||||
feutre.hideturtle() |
||||
|
||||
|
||||
# Déclarations des fonctions publiques |
||||
|
||||
def rectangle(cote, info_feutre, coordonnees): |
||||
"""Trace un rectangle à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées |
||||
|
||||
:: param cote(tuple[int]) :: la valeur en pixel des côtés |
||||
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} |
||||
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) |
||||
|
||||
""" |
||||
ecriture = info_feutre['écriture'] |
||||
fond = info_feutre['fond'] |
||||
epaisseur = info_feutre['épaisseur'] |
||||
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) |
||||
y = coordonnees[1] |
||||
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) |
||||
deplacer(feutre, x, y) |
||||
trace_rectangle(feutre, cote[0], cote[1]) |
||||
|
||||
def triangle_equilateral(cote, info_feutre, coordonnees): |
||||
"""Trace un triangle (equilatéral) à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées |
||||
|
||||
:: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés |
||||
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} |
||||
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) |
||||
|
||||
""" |
||||
ecriture = info_feutre['écriture'] |
||||
fond = info_feutre['fond'] |
||||
epaisseur = info_feutre['épaisseur'] |
||||
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) |
||||
y = coordonnees[1] |
||||
|
||||
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) |
||||
deplacer(feutre, x, y) |
||||
trace_triangle_equilateral(feutre, cote) |
||||
|
||||
return feutre |
||||
|
||||
def arc_de_cercle(rayon, angle, info_feutre, coordonnees): |
||||
"""Trace un arc de cercle à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées |
||||
|
||||
:: param rayon(int) :: la valeur en pixel du rayon |
||||
:: param angle(int) :: la valeur en ° de l'angle |
||||
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} |
||||
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) |
||||
|
||||
""" |
||||
ecriture = info_feutre['écriture'] |
||||
fond = info_feutre['fond'] |
||||
epaisseur = info_feutre['épaisseur'] |
||||
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) |
||||
y = coordonnees[1] |
||||
|
||||
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) |
||||
deplacer(feutre, x, y) |
||||
trace_arc(feutre, rayon, angle) |
||||
|
||||
return feutre |
||||
|
||||
|
||||
# Instructions du programme principal |
||||
|
||||
if __name__ == '__main__': |
||||
informations_feutre = {'écriture':"blue", 'fond':'#FF88FF', 'épaisseur':5} |
||||
rectangle((140,80),informations_feutre,(-400,0)) |
||||
rectangle((140,80),informations_feutre,(-200,0)) |
||||
rectangle((140,80),informations_feutre,(0,0)) |
||||
rectangle((140,80),informations_feutre,(200,0)) |
||||
|
@ -0,0 +1,144 @@
|
||||
""" |
||||
Ce programme permet de lire le fichier "ma_rue.txt" et de le convertir de façon à pouvoir afficher une rue correspondant |
||||
aux informations écrites (si les règles du "README.txt" sont respectées) |
||||
""" |
||||
|
||||
|
||||
# Importation |
||||
|
||||
from rue import couleur_aleatoire,couleur_aleatoire_fonce,dessiner_rue_decrite |
||||
import random as rd |
||||
obj_rue = open('ma_rue.txt', 'r', encoding="utf-8") |
||||
|
||||
|
||||
# Constantes |
||||
|
||||
LIGNE = [] |
||||
for a in obj_rue: |
||||
LIGNE.append(a) |
||||
NB = int(LIGNE[0][0]) |
||||
COULEURS = ('yellow', 'magenta', 'green', 'cyan') |
||||
obj_rue.close() |
||||
|
||||
# Fonction privées |
||||
|
||||
def lire_ligne_liste(l) -> list : |
||||
""" |
||||
Transforme une ligne de description d'un immeuble en une liste formatée pour générer ses attributs. |
||||
|
||||
Cette fonction prend en entrée une chaîne représentant les caractéristiques d'un immeuble, séparées par ' - ', et |
||||
retourne une liste contenant ces attributs. Les valeurs incorrectes ou non spécifiées sont remplacées par "aléatoire". |
||||
|
||||
Paramètres: |
||||
l (str): La ligne de description de l'immeuble sous forme de chaîne. |
||||
|
||||
Retourne: |
||||
list: Une liste contenant les attributs de l'immeuble dans l'ordre suivant : |
||||
- Couleur de la façade |
||||
- Nombre d'étages |
||||
- Position de la porte (0 = gauche, 1 = milieu, 2 = droite) |
||||
- Type de toit (False = rectangle, True = triangle) |
||||
- Type de fenêtre (0 = simple, 1 = balcon, 2 = carreaux) |
||||
Les valeurs non spécifiées ou incorrectes sont remplacées par "aléatoire". |
||||
""" |
||||
l = l.split(' - ') |
||||
if l[0] not in COULEURS : |
||||
l[0] = 'aléatoire' |
||||
|
||||
if type(int(l[1])) != int : |
||||
l[1] = 'aléatoire' |
||||
else : |
||||
l[1] = int(l[1]) |
||||
|
||||
if l[2] == "gauche" : |
||||
l[2] = 0 |
||||
elif l[2] == "mileu" : |
||||
l[2] = 1 |
||||
elif l[2] == 'droite' : |
||||
l[2] = 2 |
||||
else : |
||||
l[2] = 'aléatoire' |
||||
|
||||
if l[3] == 'lisse' : |
||||
l[3] = False |
||||
elif l[3] == 'pointu' : |
||||
l[3] = True |
||||
else : |
||||
l[3] = 'aléatoire' |
||||
|
||||
if l[4] == 'careaux\n' or l[4] == 'careaux' : |
||||
l[4] = 2 |
||||
elif l[4] == 'balcon\n' or l[4] == 'balcon' : |
||||
l[4] = 1 |
||||
elif l[4] == 'simple\n' or l[4] == 'simple' : |
||||
l[4] = 0 |
||||
else : |
||||
l[4] = 'aléatoire' |
||||
|
||||
return l |
||||
|
||||
#Fonctions Publiques |
||||
def lire_rue() -> list : |
||||
""" |
||||
Génère la description complète d'une rue en créant une liste de dictionnaires, chaque dictionnaire représentant un immeuble. |
||||
|
||||
Cette fonction utilise les données de la liste LIGNE pour lire les attributs de chaque immeuble. Lorsqu'une valeur |
||||
n'est pas définie, elle est remplacée par une valeur par défaut ou générée aléatoirement. |
||||
|
||||
Retourne: |
||||
list: Une liste de dictionnaires, chaque dictionnaire contient les informations de l'immeuble suivant : |
||||
- 'couleur_facade' (str) : couleur de la façade |
||||
- 'numero' (int) : numéro de l'immeuble dans la rue |
||||
- 'nb_etage' (int) : nombre d'étages (entre 1 et 5 par défaut) |
||||
- 'pos_porte' (int) : position de la porte (0 = gauche, 1 = milieu, 2 = droite) |
||||
- 'couleur_porte' (str) : couleur de la porte |
||||
- 'type_fenetre' (list) : type de chaque fenêtre (0 = normal, 1 = balcon, 2 = carreaux) |
||||
- 'type_toit' (bool) : forme du toit (False = rectangle, True = triangle) |
||||
""" |
||||
rue = [] |
||||
for i in range(NB) : |
||||
informations = {} |
||||
liste = lire_ligne_liste(LIGNE[i+1]) |
||||
#info immeuble |
||||
if liste[0] != 'aléatoire' : |
||||
informations['couleur_facade'] = liste[0] |
||||
else : |
||||
informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire() |
||||
informations['numero'] = i |
||||
if liste[1] != 'aléatoire' : |
||||
informations['nb_etage'] = liste[1] |
||||
else : |
||||
informations['nb_etage'] = rd.randint(1,5) |
||||
|
||||
#info porte |
||||
if liste[2] != 'aléatoire' : |
||||
informations['pos_porte'] = liste[2] |
||||
else : |
||||
informations['pos_porte'] = rd.randint(0,2) |
||||
informations['couleur_porte'] = couleur_aleatoire_fonce() |
||||
|
||||
#info fenetre |
||||
informations['type_fenetre'] = [] |
||||
if liste[4] == 2 : |
||||
for _ in range(int(informations['nb_etage'])*3) : |
||||
informations['type_fenetre'].append(2) # 0 -> normal, 1 -> balcon, 2 -> carreaux |
||||
elif liste[4] == 1 : |
||||
for _ in range(int(informations['nb_etage'])*3) : |
||||
informations['type_fenetre'].append(1) # 0 -> normal, 1 -> balcon, 2 -> carreaux |
||||
elif liste[4] == 0 : |
||||
for _ in range(int(informations['nb_etage'])*3) : |
||||
informations['type_fenetre'].append(0) # 0 -> normal, 1 -> balcon, 2 -> carreaux |
||||
else : |
||||
for _ in range(int(informations['nb_etage'])*3) : |
||||
informations['type_fenetre'].append(rd.randint(0,2)) # 0 -> normal, 1 -> balcon, 2 -> carreaux |
||||
|
||||
#info toit |
||||
if liste[3] != 'aléatoire' : |
||||
informations['type_toit'] = liste[3] # False -> rectangle, True -> triangle |
||||
else : |
||||
informations['type_toit'] = bool(rd.randint(0,1)) |
||||
rue.append(informations) |
||||
return rue |
||||
|
||||
|
||||
dessiner_rue_decrite(lire_rue()) |
@ -0,0 +1,5 @@
|
||||
4 immeubles |
||||
yellow - 4 - gauche - lisse - carreaux |
||||
cyan - 3 - milieu - pointu - balcon |
||||
green - 2 - droite - lisse - simple |
||||
magenta - 1 - peu importe - lise - caezpokifgjhpzuorg |
@ -0,0 +1,226 @@
|
||||
"""Ce fichier permet de dessiner une rue à l'aide des fonctions suivantes : |
||||
+ dessiner_rue_aleatoire() |
||||
+ dessiner_rue_decrite(rue:dict) |
||||
""" |
||||
|
||||
|
||||
# Importation |
||||
|
||||
from dessiner import triangle_equilateral,rectangle |
||||
import random as rd |
||||
|
||||
# Constantes |
||||
|
||||
IMMEUBLE = 140 |
||||
ETAGE = 80 |
||||
COTE_FENETRE = 30 |
||||
COTE_CARREAUX = COTE_FENETRE//2 |
||||
HAUTEUR_PORTE = 50 |
||||
|
||||
# Fonction privées |
||||
|
||||
def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict: |
||||
"""Génère des informations aléatoires pour un immeuble |
||||
|
||||
:: param numero (int) :: le numéro identifiant l'immeuble |
||||
|
||||
Renvoi un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble avec les clés suivantes : |
||||
- 'couleur_facade': Couleur de la façade de l'immeuble. |
||||
- 'numero': Numéro de l'immeuble. |
||||
- 'nb_etage': Nombre d'étages de l'immeuble (entre 1 et 5). |
||||
- 'pos_porte': Position de la porte (0, 1 ou 2). |
||||
- 'couleur_porte': Couleur de la porte (une couleur foncée aléatoire). |
||||
- 'type_fenetre': Liste des types de fenêtres pour chaque étage (0, 1 ou 2). |
||||
- 'type_toit': Type de toit (booléen, où False indique un toit rectangulaire et True un toit triangulaire). |
||||
|
||||
Fait par Iyad |
||||
""" |
||||
informations = {} |
||||
#info immeuble |
||||
informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire() |
||||
informations['numero'] = numero |
||||
informations['nb_etage'] = rd.randint(1,5) |
||||
#info porte |
||||
informations['pos_porte'] = rd.randint(0,2) |
||||
informations['couleur_porte'] = couleur_aleatoire_fonce() |
||||
#info fenetre |
||||
informations['type_fenetre'] = [] |
||||
for _ in range(informations['nb_etage']*3) : |
||||
informations['type_fenetre'].append(rd.randint(0,2)) # 0 -> normal, 1 -> balcon, 2 -> carreaux |
||||
#info toit |
||||
informations['type_toit'] = bool(rd.randint(0,1)) # False -> rectangle, True -> triangle |
||||
return informations |
||||
|
||||
def couleur_aleatoire() -> str: |
||||
"""Permet de fournir une couleur aléatoire non foncée |
||||
|
||||
Renvoi un str qui contient une couleur non foncée parmis : |
||||
"yellow","magenta","green","cyan" |
||||
|
||||
Fait par Iyad |
||||
""" |
||||
couleur = ("yellow","magenta","green","cyan") |
||||
return couleur[rd.randint(0,3)] |
||||
|
||||
def couleur_aleatoire_fonce() -> str : |
||||
"""Permet de fournir une couleur aléatoire foncée |
||||
|
||||
Renvoi un str qui contient une couleur foncée parmis : |
||||
"purple","red","blue","black" |
||||
|
||||
Fait par Louay |
||||
""" |
||||
couleur = ("purple","red","blue","black") |
||||
return couleur[rd.randint(0,3)] |
||||
|
||||
def coordonnees_facade(immeuble:dict) -> tuple: |
||||
"""Calcule les coordonnées de la façade d'un immeuble |
||||
|
||||
:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
||||
- numero : le numéro de l'immeuble |
||||
|
||||
Renvoi un tuple contenant les coordonnées (x_gauche, y_bas) de la façade de l'immeuble |
||||
|
||||
Fait par Louay |
||||
""" |
||||
x_gauche = -400 + 200 * immeuble['numero'] |
||||
y_bas = 0 |
||||
return (x_gauche, y_bas) |
||||
|
||||
def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None: |
||||
"""Permet de dessiner la façade de l'immeuble |
||||
|
||||
:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
||||
- couleur_facade : la couleur de la façade de l'immeuble |
||||
- nb_etage : le n'ombre d'étages de l'immeuble |
||||
|
||||
Fait par Iyad |
||||
""" |
||||
crayon = {} |
||||
crayon['écriture'] = "gray" |
||||
crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade'] |
||||
crayon['épaisseur'] = 5 |
||||
x, y = coordonnees_facade(immeuble) |
||||
rectangle((IMMEUBLE,(immeuble['nb_etage']*ETAGE)),crayon,(x,y+(immeuble['nb_etage']+ETAGE))) |
||||
|
||||
def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None: |
||||
"""Permet de dessiner la porte d'un immeuble |
||||
|
||||
:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
||||
- couleur_porte : la couleur de la porte |
||||
- pos_porte : la position de la porte définie aléatoirement |
||||
- nb_etages : le nombre d'étages de l'immeuble |
||||
|
||||
Fait par Louay |
||||
""" |
||||
crayon = {} |
||||
crayon['écriture'] = "gray" |
||||
crayon['fond'] = immeuble['couleur_porte'] |
||||
crayon['épaisseur'] = 3 |
||||
x,y = coordonnees_facade(immeuble) |
||||
y += ETAGE + 4 |
||||
x += 20 + (immeuble['pos_porte']) * 40 |
||||
rectangle((COTE_FENETRE,HAUTEUR_PORTE),crayon, (x,y)) |
||||
|
||||
|
||||
|
||||
def dessiner_fenetre(immeuble: dict) -> None: |
||||
"""Permet de tracer 3 types de fenêtres. Tel que une fenêtre simple mais aussi à carreaux ou avec un balcon. |
||||
|
||||
:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
||||
- nb_etages : le nombre d'étages de l'immeuble |
||||
- pos_porte : la position de la porte définie aléatoirement |
||||
- type_fenetre : une liste des types de fenêtres |
||||
|
||||
Fait par Louay et Iyad |
||||
""" |
||||
|
||||
crayon = {} |
||||
crayon['écriture'] = "gray" |
||||
crayon['fond'] = "cyan" |
||||
crayon['épaisseur'] = 3 |
||||
nb_etages = immeuble['nb_etage'] |
||||
x_base, y_base = coordonnees_facade(immeuble) |
||||
y_base += ETAGE + 20 |
||||
|
||||
|
||||
for etage in range(nb_etages): |
||||
y = y_base + etage * ETAGE |
||||
|
||||
for colonne in range(3): |
||||
x = x_base + 20 + colonne * 40 |
||||
type_fenetre = immeuble['type_fenetre'] |
||||
if etage == 0 and colonne == immeuble['pos_porte']: |
||||
continue |
||||
|
||||
if immeuble['type_fenetre'][etage * 3 + colonne] == 0: |
||||
rectangle((COTE_FENETRE, COTE_FENETRE), crayon, (x, y)) |
||||
|
||||
elif immeuble['type_fenetre'][etage * 3 + colonne] == 1: |
||||
rectangle((COTE_FENETRE, COTE_FENETRE), crayon, (x, y)) |
||||
rectangle((0, COTE_FENETRE), crayon, (x + COTE_CARREAUX, y)) |
||||
rectangle((COTE_FENETRE, 0), crayon, (x, y + COTE_CARREAUX)) |
||||
|
||||
elif immeuble['type_fenetre'][etage * 3 + colonne] == 2: |
||||
rectangle((COTE_FENETRE, HAUTEUR_PORTE), crayon, (x, y - 20)) |
||||
for i in range(5): |
||||
rectangle((0, COTE_FENETRE + 3), crayon, (x + i * 7, y - COTE_CARREAUX - 3)) |
||||
rectangle((COTE_FENETRE, 0), crayon, (x, y + COTE_CARREAUX)) |
||||
|
||||
def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None: |
||||
"""Permet de dessiner 2 types de toits tel que pointu ou plat |
||||
|
||||
:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
||||
- type_toit : indique le type de toit définie par un booléen |
||||
- nb_etage : nombre d'étages de l'immeuble |
||||
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||||
Fait par Iyad |
||||
""" |
||||
crayon = {} |
||||
crayon['écriture'] = "black" |
||||
crayon['fond'] = "black" |
||||
crayon['épaisseur'] = 5 |
||||
x, y = coordonnees_facade(immeuble) |
||||
x -= 10 |
||||
y += (immeuble['nb_etage']+1) * ETAGE |
||||
if immeuble['type_toit'] == False : |
||||
dim = (20 + IMMEUBLE), 20 |
||||
rectangle(dim, crayon, (x,y)) |
||||
else : |
||||
dim = (20 + IMMEUBLE) |
||||
triangle_equilateral(dim, crayon, (x,y)) |
||||
|
||||
def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None: |
||||
"""Permet de dessiner un immeuble complet |
||||
|
||||
:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant toutes les informations de l'immeuble |
||||
|
||||
Fait par Iyad |
||||
""" |
||||
dessiner_facade(immeuble) |
||||
dessiner_fenetre(immeuble) |
||||
dessiner_porte(immeuble) |
||||
dessiner_toit(immeuble) |
||||
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||||
# Fonction publiques |
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||||
def dessiner_rue_aleatoire() -> None: |
||||
"""Permet de dessiner une rue contenant 4 immeubles aux caractéristiques définies aléatoirement |
||||
""" |
||||
for n in range(rd.randint(1,4)): |
||||
informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n) |
||||
dessiner_immeuble(informations_immeuble) |
||||
|
||||
def dessiner_rue_decrite(rue:list) -> None: |
||||
"""Permet de dessiner une rue contenant 4 immeubles aux caractéristiques définies dans ma_rue.txt |
||||
""" |
||||
for dictionnaire in rue : |
||||
dessiner_immeuble(dictionnaire) |
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# Programme principal |
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if __name__ == '__main__': |
||||
dessiner_rue_aleatoire() |
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