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"""Ce fichier permet de dessiner une rue à l'aide des fonctions suivantes : |
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+ dessiner_rue_aleatoire() |
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+ dessiner_rue_decrite(rue:dict) |
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""" |
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# Importation |
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from dessiner import triangle_equilateral,rectangle |
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import random as rd |
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# Constantes |
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IMMEUBLE = 140 |
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ETAGE = 80 |
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COTE_FENETRE = 30 |
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COTE_CARREAUX = COTE_FENETRE//2 |
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HAUTEUR_PORTE = 50 |
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# Fonction privées |
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def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict: |
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"""Génère des informations aléatoires pour un immeuble |
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:: param numero (int) :: le numéro identifiant l'immeuble |
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Renvoi un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble avec les clés suivantes : |
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- 'couleur_facade': Couleur de la façade de l'immeuble. |
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- 'numero': Numéro de l'immeuble. |
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- 'nb_etage': Nombre d'étages de l'immeuble (entre 1 et 5). |
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- 'pos_porte': Position de la porte (0, 1 ou 2). |
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- 'couleur_porte': Couleur de la porte (une couleur foncée aléatoire). |
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- 'type_fenetre': Liste des types de fenêtres pour chaque étage (0, 1 ou 2). |
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- 'type_toit': Type de toit (booléen, où False indique un toit rectangulaire et True un toit triangulaire). |
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Fait par Iyad |
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""" |
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informations = {} |
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#info immeuble |
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informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire() |
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informations['numero'] = numero |
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informations['nb_etage'] = rd.randint(1,5) |
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#info porte |
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informations['pos_porte'] = rd.randint(0,2) |
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informations['couleur_porte'] = couleur_aleatoire_fonce() |
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#info fenetre |
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informations['type_fenetre'] = [] |
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for _ in range(informations['nb_etage']*3) : |
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informations['type_fenetre'].append(rd.randint(0,2)) # 0 -> normal, 1 -> balcon, 2 -> carreaux |
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#info toit |
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informations['type_toit'] = bool(rd.randint(0,1)) # False -> rectangle, True -> triangle |
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return informations |
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def couleur_aleatoire() -> str: |
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"""Permet de fournir une couleur aléatoire non foncée |
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Renvoi un str qui contient une couleur non foncée parmis : |
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"yellow","magenta","green","cyan" |
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Fait par Iyad |
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""" |
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couleur = ("yellow","magenta","green","cyan") |
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return couleur[rd.randint(0,3)] |
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def couleur_aleatoire_fonce() -> str : |
|
"""Permet de fournir une couleur aléatoire foncée |
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Renvoi un str qui contient une couleur foncée parmis : |
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"purple","red","blue","black" |
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Fait par Louay |
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""" |
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couleur = ("purple","red","blue","black") |
|
return couleur[rd.randint(0,3)] |
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def coordonnees_facade(immeuble:dict) -> tuple: |
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"""Calcule les coordonnées de la façade d'un immeuble |
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:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
|
- numero : le numéro de l'immeuble |
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Renvoi un tuple contenant les coordonnées (x_gauche, y_bas) de la façade de l'immeuble |
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Fait par Louay |
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""" |
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x_gauche = -400 + 200 * immeuble['numero'] |
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y_bas = 0 |
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return (x_gauche, y_bas) |
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def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None: |
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"""Permet de dessiner la façade de l'immeuble |
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:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
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- couleur_facade : la couleur de la façade de l'immeuble |
|
- nb_etage : le n'ombre d'étages de l'immeuble |
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Fait par Iyad |
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""" |
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crayon = {} |
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crayon['écriture'] = "gray" |
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crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade'] |
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crayon['épaisseur'] = 5 |
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x, y = coordonnees_facade(immeuble) |
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rectangle((IMMEUBLE,(immeuble['nb_etage']*ETAGE)),crayon,(x,y+(immeuble['nb_etage']+ETAGE))) |
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def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None: |
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"""Permet de dessiner la porte d'un immeuble |
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:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
|
- couleur_porte : la couleur de la porte |
|
- pos_porte : la position de la porte définie aléatoirement |
|
- nb_etages : le nombre d'étages de l'immeuble |
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Fait par Louay |
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""" |
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crayon = {} |
|
crayon['écriture'] = "gray" |
|
crayon['fond'] = immeuble['couleur_porte'] |
|
crayon['épaisseur'] = 3 |
|
x,y = coordonnees_facade(immeuble) |
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y += ETAGE + 4 |
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x += 20 + (immeuble['pos_porte']) * 40 |
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rectangle((COTE_FENETRE,HAUTEUR_PORTE),crayon, (x,y)) |
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def dessiner_fenetre(immeuble: dict) -> None: |
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"""Permet de tracer 3 types de fenêtres. Tel que une fenêtre simple mais aussi à carreaux ou avec un balcon. |
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:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
|
- nb_etages : le nombre d'étages de l'immeuble |
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- pos_porte : la position de la porte définie aléatoirement |
|
- type_fenetre : une liste des types de fenêtres |
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Fait par Louay et Iyad |
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""" |
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crayon = {} |
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crayon['écriture'] = "gray" |
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crayon['fond'] = "cyan" |
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crayon['épaisseur'] = 3 |
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nb_etages = immeuble['nb_etage'] |
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x_base, y_base = coordonnees_facade(immeuble) |
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y_base += ETAGE + 20 |
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for etage in range(nb_etages): |
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y = y_base + etage * ETAGE |
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for colonne in range(3): |
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x = x_base + 20 + colonne * 40 |
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type_fenetre = immeuble['type_fenetre'] |
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if etage == 0 and colonne == immeuble['pos_porte']: |
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continue |
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if immeuble['type_fenetre'][etage * 3 + colonne] == 0: |
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rectangle((COTE_FENETRE, COTE_FENETRE), crayon, (x, y)) |
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elif immeuble['type_fenetre'][etage * 3 + colonne] == 1: |
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rectangle((COTE_FENETRE, COTE_FENETRE), crayon, (x, y)) |
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rectangle((0, COTE_FENETRE), crayon, (x + COTE_CARREAUX, y)) |
|
rectangle((COTE_FENETRE, 0), crayon, (x, y + COTE_CARREAUX)) |
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|
elif immeuble['type_fenetre'][etage * 3 + colonne] == 2: |
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rectangle((COTE_FENETRE, HAUTEUR_PORTE), crayon, (x, y - 20)) |
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for i in range(5): |
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rectangle((0, COTE_FENETRE + 3), crayon, (x + i * 7, y - COTE_CARREAUX - 3)) |
|
rectangle((COTE_FENETRE, 0), crayon, (x, y + COTE_CARREAUX)) |
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def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None: |
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"""Permet de dessiner 2 types de toits tel que pointu ou plat |
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:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant les informations de l'immeuble tel que : |
|
- type_toit : indique le type de toit définie par un booléen |
|
- nb_etage : nombre d'étages de l'immeuble |
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Fait par Iyad |
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""" |
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crayon = {} |
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crayon['écriture'] = "black" |
|
crayon['fond'] = "black" |
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crayon['épaisseur'] = 5 |
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x, y = coordonnees_facade(immeuble) |
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x -= 10 |
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y += (immeuble['nb_etage']+1) * ETAGE |
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if immeuble['type_toit'] == False : |
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dim = (20 + IMMEUBLE), 20 |
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rectangle(dim, crayon, (x,y)) |
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else : |
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dim = (20 + IMMEUBLE) |
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triangle_equilateral(dim, crayon, (x,y)) |
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def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None: |
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"""Permet de dessiner un immeuble complet |
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:: param immeuble (dict) :: un dictionnaire contenant toutes les informations de l'immeuble |
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Fait par Iyad |
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""" |
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dessiner_facade(immeuble) |
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dessiner_fenetre(immeuble) |
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dessiner_porte(immeuble) |
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dessiner_toit(immeuble) |
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# Fonction publiques |
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def dessiner_rue_aleatoire() -> None: |
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"""Permet de dessiner une rue contenant 4 immeubles aux caractéristiques définies aléatoirement |
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""" |
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for n in range(rd.randint(1,4)): |
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informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n) |
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dessiner_immeuble(informations_immeuble) |
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def dessiner_rue_decrite(rue:list) -> None: |
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"""Permet de dessiner une rue contenant 4 immeubles aux caractéristiques définies dans ma_rue.txt |
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""" |
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for dictionnaire in rue : |
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dessiner_immeuble(dictionnaire) |
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# Programme principal |
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if __name__ == '__main__': |
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dessiner_rue_aleatoire() |
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