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juste modif le nom du fichier dessin (les dessins du jeu sont terminés).

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README.md

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##PYTHON## #Importation
''' Programme pyxel inspiré d'un tutoriel en ligne de "la Nuit du Code" https://nuit-du-code.forge.apps.education.fr/DOCUMENTATION/PYTHON/01-presentation/ https://www.cahiernum.net/KV8H5B Licence GNU (https://github.com/nuitducode/DOCUMENTATION/blob/main/LICENSE) import pyxel
import random
Module basé sur une architecture MVC (modèle-vue-controleur) globale et également intégrée aux objets.
#Constantes
''' COULEUR_PERE_NOEL = 1
COULEUR_TIR = 10
#Importation COULEUR_ENNEMI = 8
import pyxel
import random #Déclaration des classes
"""Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur."""
#Constantes class Perenoel:
COULEUR_PERE_NOEL = 1
COULEUR_TIR = 10 def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None:
COULEUR_ENNEMI = 8 self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré
self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré
#Déclaration des classes self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran
"""Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur."""
class Perenoel: def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif"""
def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None: self.x = self.x + dx
self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré if self.x < 0:
self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré self.x = 0
self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran elif self.x >= 120:
self.x = 120
def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif""" def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None:
self.x = self.x + dx """Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif"""
if self.x < 0: self.y = self.y + dy
self.x = 0 if self.y < 0:
elif self.x >= 120: self.y = 0
self.x = 120 elif self.y >= 120:
self.y = 120
def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif"""
self.y = self.y + dy def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]:
if self.y < 0: """Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel"""
self.y = 0 return (self.x, self.y)
elif self.y >= 120:
self.y = 120 def afficher(self:'Perenoel') -> None:
"""Affiche le Perenoel"""
pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 23, 68, 16, 25)
def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]: print("bonjour")
"""Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel""" # (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8)
return (self.x, self.y) """Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur."""
class Joueur:
def afficher(self:'Perenoel') -> None:
"""Affiche le Perenoel""" def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None:
pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 23, 68, 16, 25) self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu
print("bonjour") self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur
# (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8)
"""Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur.""" def est_vivant(self:'Joueur') -> bool:
class Joueur: """Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies"""
return self.vies > 0
def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None:
self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu def get_vies(self:'Joueur') -> int:
self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur """Renvoie le nombre de vies du joueur"""
return self.vies
def est_vivant(self:'Joueur') -> bool:
"""Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies""" def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None:
return self.vies > 0 """Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0"""
self.vies = self.vies - 1
def get_vies(self:'Joueur') -> int: if self.vies < 0:
"""Renvoie le nombre de vies du joueur""" self.vies = 0
return self.vies
"""Classe intégrant la gestion du jeu."""
def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None: class Jeu:
"""Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0"""
self.vies = self.vies - 1 def __init__(self) -> None:
if self.vies < 0:
self.vies = 0 # Création de la fenêtre graphique
pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de")
"""Classe intégrant la gestion du jeu.""" pyxel.load("lorenzoxxxDark.pyxres")
class Jeu:
# Initialisation des données du jeu
def __init__(self) -> None: self.perenoel = Perenoel()
self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4)
# Création de la fenêtre graphique self.tirs = [] # Tableau des tirs
pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de") self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents
pyxel.load("bjrr.pyxres") self.explosions = [] # Tableau des explosions
# Initialisation des données du jeu # Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue
self.perenoel = Perenoel() pyxel.run(self.controler, self.afficher)
self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4) def controler(self):
self.tirs = [] # Tableau des tirs pass
self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents
self.explosions = [] # Tableau des explosions def afficher(self:'Jeu') -> None:
self.perenoel.afficher()
# Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue j = Jeu()
pyxel.run(self.controler, self.afficher)
def controler(self):
pass
def afficher(self:'Jeu') -> None:
self.perenoel.afficher()
j = Jeu()
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