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README.md

ProjetPyxel2

''' Programme pyxel inspiré d'un tutoriel en ligne de "la Nuit du Code" https://nuit-du-code.forge.apps.education.fr/DOCUMENTATION/PYTHON/01-presentation/ https://www.cahiernum.net/KV8H5B Licence GNU (https://github.com/nuitducode/DOCUMENTATION/blob/main/LICENSE)

Module basé sur une architecture MVC (modèle-vue-controleur) globale et également intégrée aux objets.

'''

Importation

import pyxel import random

Constantes

COULEUR_PERE_NOEL = 1 COULEUR_TIR = 10 COULEUR_ENNEMI = 8

Déclaration des classes

class Perenoel: """Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur."""

def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None:
    self.x = 60             # coordonnée x du coin haut à gauche du carré
    self.y = 60             # coordonnée y du coin haut à gauche du carré
    self.couleur = couleur  # couleur du vaisseau à l'écran

def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None:
    """Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif"""
    self.x = self.x + dx
    if self.x < 0:
        self.x = 0
    elif self.x >= 120:
        self.x = 120

def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None:
    """Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif"""
    self.y = self.y + dy
    if self.y < 0:
        self.y = 0
    elif self.y >= 120:
        self.y = 120
      

def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]:
    """Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel"""
    return (self.x, self.y)

def afficher(self:'Perenoel') -> None:
    """Affiche le Perenoel"""
    pyxel.blt(self.x, self.y, 23, 68, 0, 15, 25)
    # (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8

class Joueur: """Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur."""

def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None:
    self.vies = vies          # A 0, le joueur a perdu
    self.perenoel = perenoel  # L'instance de Vaisseau du joueur

def est_vivant(self:'Joueur') -> bool:
    """Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies"""
    return self.vies > 0

def get_vies(self:'Joueur') -> int:
    """Renvoie le nombre de vies du joueur"""
    return self.vies

def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None:
    """Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0"""
    self.vies = self.vies - 1
    if self.vies < 0:
        self.vies = 0

class Jeu: """Classe intégrant la gestion du jeu."""
def init(self) -> None:

    # Création de la fenêtre graphique
    pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de")
    pyxel.load("bjr.pyxres")

    # Initialisation des données du jeu
    self.perenoel = Perenoel()
    self.joueur   = Joueur(self.Perenoel, 4)        
    self.tirs = []        # Tableau des tirs
    self.ennemis = []     # Tableau des ennemis présents
    self.explosions = []  # Tableau des explosions

    # Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue
    pyxel.run(self.controler, self.afficher)
    
    def afficher(self:'Jeu') -> None:
        self.perenoel.afficher()

application = Jeu()