|
|
|
# Importation
|
|
|
|
|
|
|
|
from formes import triangle_equilateral
|
|
|
|
from formes import triangle_isocele
|
|
|
|
from formes import rectangle
|
|
|
|
import random
|
|
|
|
|
|
|
|
# Fonction gestion des données
|
|
|
|
lesCouleurs = ['red', 'blue', 'green', 'violet', 'yellow', 'orange', 'magenta']
|
|
|
|
|
|
|
|
def determiner_immeuble(numero:int, valeurs:list) -> dict:
|
|
|
|
caracteristiques = {}
|
|
|
|
caracteristiques['couleur_facade'] = valeurs[2] # determine les couleurs pour les immeubles
|
|
|
|
caracteristiques['numero'] = numero
|
|
|
|
caracteristiques['coordonnees'] = -350 + numero * 170 # coordonnée de départ pour la construction des immeubles
|
|
|
|
caracteristiques['etage'] = valeurs[3] # determine le nombre d'etages de l'immeuble
|
|
|
|
caracteristiques['porte'] = valeurs[4] # determine la position de la porte
|
|
|
|
caracteristiques['toit_variant'] = valeurs[5] # determine la forme du toit, 1 pour un toit en triangle et 2 en rectangle
|
|
|
|
|
|
|
|
return caracteristiques
|
|
|
|
|
|
|
|
# Fonctions d'interface graphique
|
|
|
|
|
|
|
|
def dessiner_facade(informations:dict):
|
|
|
|
facade = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes
|
|
|
|
facade['écriture'] = 'blue'
|
|
|
|
facade['fond'] = informations['couleur_facade']
|
|
|
|
facade['épaisseur'] = 1
|
|
|
|
x0 = informations['coordonnees'] # determine la coordonnée de depart
|
|
|
|
hauteur = informations['etage'] * 80 # determine la hauteur de la facade selon le nombre d'etages
|
|
|
|
rectangle(140, hauteur, facade, (x0, -200)) # dessine la facade de l'immeuble
|
|
|
|
|
|
|
|
def dessiner_porte(informations:dict):
|
|
|
|
porte = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes
|
|
|
|
porte['écriture'] = 'brown'
|
|
|
|
porte['fond'] = 'brown'
|
|
|
|
porte['épaisseur'] = 1
|
|
|
|
x0 = informations['coordonnees'] # determine la coordonnée de depart
|
|
|
|
position = informations['porte'] # determine la positition de la porte
|
|
|
|
rectangle(30, 50, porte, (x0 + (position * 40) -25, -200)) # dessine la porte de l'immeuble
|
|
|
|
|
|
|
|
def dessiner_fenetres(informations:dict):
|
|
|
|
fenetre = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes
|
|
|
|
fenetre['écriture'] = 'black'
|
|
|
|
fenetre['fond'] = 'cyan'
|
|
|
|
fenetre['épaisseur'] = 1
|
|
|
|
x0 = informations['coordonnees'] # determine la coordonnée de depart
|
|
|
|
for etage in range(0,informations['etage']): # construction des 3 fenetres pour chaque étage étage selon la hauteur du batiment
|
|
|
|
rectangle(30, 30, fenetre, (x0 + (1 * 40) -25, -180 + etage*80)) # fenetre de gauche
|
|
|
|
rectangle(30, 30, fenetre, (x0 + (1 * 80) -25, -180 + etage*80)) #fenetre du centre
|
|
|
|
rectangle(30, 30, fenetre, (x0 + (1 * 120) -25, -180 + etage*80)) #fenetre de droite
|
|
|
|
|
|
|
|
def dessiner_toit(informations:dict):
|
|
|
|
toit = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes
|
|
|
|
toit['écriture'] = 'black'
|
|
|
|
toit['fond'] = 'black'
|
|
|
|
toit['épaisseur'] = 1
|
|
|
|
x0 = informations['coordonnees']
|
|
|
|
hauteur = informations['etage'] * 80
|
|
|
|
variant = random.randint(1,2) # determine le type du toit
|
|
|
|
if informations['toit_variant'] == 1: # si le variant du toit est égale a 1
|
|
|
|
triangle_isocele(50, 140, toit,(x0,hauteur - 200)) # dessine un toit en triangle
|
|
|
|
else: # sinon
|
|
|
|
rectangle(180, 10, toit,(x0-20, hauteur - 200)) # dessine un toit en rectangle
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def choisir_couleur(lesCouleurs:list)->int:
|
|
|
|
i = random.randint(0,len(lesCouleurs)-1) # determine aléatoirement la couleur parmis celle dans le tableau LesCouleurs
|
|
|
|
return lesCouleurs[i] # renvoie la couleur chosie
|
|
|
|
|
|
|
|
def dessiner_immeuble(informations:dict):
|
|
|
|
dessiner_facade(informations)
|
|
|
|
dessiner_toit(informations)
|
|
|
|
dessiner_fenetres(informations)
|
|
|
|
dessiner_porte(informations)
|
|
|
|
# à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres...
|
|
|
|
|
|
|
|
# Programme principal
|
|
|
|
|
|
|
|
if __name__ == '__main__':
|
|
|
|
|
|
|
|
for x in range(4):
|
|
|
|
infos_immeuble = determiner_immeuble(x)
|
|
|
|
dessiner_immeuble(infos_immeuble)
|