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BABATURCK 1 year ago
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ae86413126
  1. 213
      avec la doc/dessiner.py
  2. 271
      avec la doc/rue.py

213
avec la doc/dessiner.py

@ -0,0 +1,213 @@
"""Ce fichier permet de dessiner des formes à l'aide des fonctions suivantes
+ triangle_equilateral(cote, info_feutre, coordonnees)
+ arc_de_cercle(rayon, angle, info_feutre, coordonnees)
Exemples d'utilisation :
>>> informations_feutre = {'écriture':'blue', 'fond':'#FF88FF', 'épaisseur':5}
>>> triangle_equilateral(50, informations_feutre, (50,100))
>>> arc_de_cercle(75, 360, informations_feutre, (200,-200))
"""
# Importation
import turtle as trt
import random as rd
# Déclaration des fonctions privées
def nouveau_stylo(ecriture, fond, largeur):
"""Renvoie la référence d'un stylo configuré
:: param ecriture(str) :: la couleur d'écriture ('red', '#FF0000')
:: param fond(str) :: la couleur de fond pour ce stylo
:: param largeur(int) :: la largeur du trait
:: return (Turtle) :: renvoie un objet de la classe Turtle
"""
feutre = trt.Turtle()
feutre.color(ecriture)
feutre.fillcolor(fond)
feutre.pensize(largeur)
feutre.speed(0)
return feutre
def deplacer(feutre, x, y):
"""Lève le feutre, déplace le feutre et abaisse le feutre
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle
:: param x(int) :: coordonnée horizontale (abscisse)
:: param y(int) :: coordonnée verticale (ordonnée)
:: return (None) :: c'est une fonction sans retour
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre
"""
feutre.penup() # On lève la pointe
feutre.goto(x, y) # On déplace le crayon
feutre.pendown() # On abaisse la pointe
def trace_triangle_equilateral(feutre, cote):
"""Trace un triangle (equilatéral) à l'aide du crayon feutre
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle
:: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés
:: return (None) :: fonction sans retour
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre
"""
feutre.begin_fill()
for x in range(3):
feutre.forward(cote)
feutre.left(120)
feutre.end_fill()
feutre.hideturtle()
def trace_arc(feutre, rayon, angle):
"""Trace un arc de cercle à l'aide du crayon feutre
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle
:: param rayon(int) :: la valeur en pixel du rayon
:: param angle(int) :: l'angle à tracer (360 pour un cercle)
:: return (None) :: fonction sans retour
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre
"""
feutre.begin_fill()
feutre.circle(rayon, angle)
feutre.end_fill()
feutre.hideturtle()
def trace_rectangle(feutre, largeur, longueur):
"""Trace un rectangle à l'aide du crayon feutre
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle
:: param longueur(int) :: la valeur en pixel des cotés sur la longueur
:: param largeur(int) :: la valeur en pixel des cotés sur la largeur
:: return (None) :: fonction sans retour
"""
feutre.begin_fill()
feutre.right(180)
feutre.forward(longueur)
feutre.right(90)
feutre.forward(largeur)
feutre.right(90)
feutre.forward(longueur)
feutre.right(90)
feutre.forward(largeur)
feutre.end_fill()
feutre.hideturtle()
def trace_triangle_isocele(feutre, cote, x, y):
"""Trace un triangle (equilatéral) à l'aide du crayon feutre
:: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle
:: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés
:: return (None) :: fonction sans retour
.. effet de bord :: modifie l'état de feutre
"""
feutre.begin_fill()
feutre.goto(x + cote, y )
feutre.goto(x +(cote // 2), y + (cote // 3))
feutre.goto(x, y)
feutre.end_fill()
feutre.hideturtle()
# Déclarations des fonctions publiques
def triangle_equilateral(cote, info_feutre, coordonnees):
"""Trace un triangle (equilatéral) à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées
:: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int}
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y)
"""
ecriture = info_feutre['écriture']
fond = info_feutre['fond']
epaisseur = info_feutre['épaisseur']
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage)
y = coordonnees[1]
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur)
deplacer(feutre, x, y)
trace_triangle_equilateral(feutre, cote)
return feutre
def arc_de_cercle(rayon, angle, info_feutre, coordonnees):
"""Trace un arc de cercle à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées
:: param rayon(int) :: la valeur en pixel du rayon
:: param angle(int) :: la valeur en ° de l'angle
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int}
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y)
"""
ecriture = info_feutre['écriture']
fond = info_feutre['fond']
epaisseur = info_feutre['épaisseur']
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage)
y = coordonnees[1]
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur)
deplacer(feutre, x, y)
trace_arc(feutre, rayon, angle)
return feutre
def rectangle(largeur, longueur, info_feutre, coordonnees):
"""Trace un rectangle à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées
:: param largeur(int) :: la valeur en pixel des cotés de a largeur
:: param longueur(int) :: la valeur en pixel des cotés de la longueur
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int}
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y)
"""
ecriture = info_feutre['écriture']
fond = info_feutre['fond']
epaisseur = info_feutre['épaisseur']
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage)
y = coordonnees[1]
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur)
deplacer(feutre, x, y)
trace_rectangle(feutre, largeur, longueur)
return feutre
def triangle_isocele(cote, info_feutre, coordonnees):
"""Trace un triangle (equilatéral) à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées
:: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés
:: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int}
:: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y)
"""
ecriture = info_feutre['écriture']
fond = info_feutre['fond']
epaisseur = info_feutre['épaisseur']
x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage)
y = coordonnees[1]
feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur)
deplacer(feutre, x, y)
trace_triangle_isocele(feutre, cote, x, y)
return feutre
# Instructions du programme principal
if __name__ == '__main__':
informations_feutre = {'écriture':"blue", 'fond':'#FF88FF', 'épaisseur':5}
triangle_equilateral(50, informations_feutre, (50,100))
arc_de_cercle(75, 360, informations_feutre, (200,-200))
rectangle(140, 80, informations_feutre, (300, -200))

271
avec la doc/rue.py

@ -0,0 +1,271 @@
"""Ce fichier permet de dessiner une rue à l'aide des fonctions suivantes :
+ dessiner_rue_aleatoire()
+ dessiner_rue_decrite(rue:dict)
"""
# Importation
import dessiner as ds
import turtle as trt
import random as rd
trt.bgcolor("lightskyblue")
# Constantes
LARGEUR_IMMEUBLE = 140
# Fonction privées
def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict:
"""Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement
:: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer
"""
informations = {}
informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire()
informations['numero'] = numero
informations['etages'] = rd.randint(2,5)
informations['toit'] = rd.randint(1,2)
informations['porte'] = 3
return informations
def couleur_aleatoire() -> str:
"""Renvoie une couleur aleatoirement
"""
liste = ['snow', 'ghost white', 'white smoke', 'gainsboro', 'floral white', 'old lace',
'linen', 'antique white', 'papaya whip', 'blanched almond', 'bisque', 'peach puff',
'navajo white', 'lemon chiffon', 'mint cream', 'azure', 'alice blue', 'lavender',
'lavender blush', 'misty rose', 'dark slate gray', 'dim gray', 'slate gray',
'light slate gray', 'gray', 'light gray', 'midnight blue', 'navy', 'cornflower blue', 'dark slate blue',
'slate blue', 'medium slate blue', 'light slate blue', 'medium blue', 'royal blue', 'blue',
'dodger blue', 'deep sky blue', 'sky blue', 'light sky blue', 'steel blue', 'light steel blue',
'light blue', 'powder blue', 'pale turquoise', 'dark turquoise', 'medium turquoise', 'turquoise',
'cyan', 'light cyan', 'cadet blue', 'medium aquamarine', 'aquamarine', 'dark green', 'dark olive green',
'dark sea green', 'sea green', 'medium sea green', 'light sea green', 'pale green', 'spring green',
'lawn green', 'medium spring green', 'green yellow', 'lime green', 'yellow green',
'forest green', 'olive drab', 'dark khaki', 'khaki', 'pale goldenrod', 'light goldenrod yellow',
'light yellow', 'yellow', 'gold', 'light goldenrod', 'goldenrod', 'dark goldenrod', 'rosy brown',
'indian red', 'saddle brown', 'sandy brown',
'dark salmon', 'salmon', 'light salmon', 'orange', 'dark orange',
'coral', 'light coral', 'tomato', 'orange red', 'red', 'hot pink', 'deep pink', 'pink', 'light pink',
'pale violet red', 'maroon', 'medium violet red', 'violet red',
'medium orchid', 'dark orchid', 'dark violet', 'blue violet', 'purple', 'medium purple',
'thistle', 'snow2', 'snow3',
'snow4', 'seashell2', 'seashell3', 'seashell4', 'AntiqueWhite1', 'AntiqueWhite2',
'AntiqueWhite3', 'AntiqueWhite4', 'bisque2', 'bisque3', 'bisque4', 'PeachPuff2',
'PeachPuff3', 'PeachPuff4', 'NavajoWhite2', 'NavajoWhite3', 'NavajoWhite4',
'LemonChiffon2', 'LemonChiffon3', 'LemonChiffon4', 'cornsilk2', 'cornsilk3',
'cornsilk4', 'ivory2', 'ivory3', 'ivory4', 'honeydew2', 'honeydew3', 'honeydew4',
'LavenderBlush2', 'LavenderBlush3', 'LavenderBlush4', 'MistyRose2', 'MistyRose3',
'MistyRose4', 'azure2', 'azure3', 'azure4', 'SlateBlue1', 'SlateBlue2', 'SlateBlue3',
'SlateBlue4', 'RoyalBlue1', 'RoyalBlue2', 'RoyalBlue3', 'RoyalBlue4', 'blue2', 'blue4',
'DodgerBlue2', 'DodgerBlue3', 'DodgerBlue4', 'SteelBlue1', 'SteelBlue2',
'SteelBlue3', 'SteelBlue4', 'DeepSkyBlue2', 'DeepSkyBlue3', 'DeepSkyBlue4',
'SkyBlue1', 'SkyBlue2', 'SkyBlue3', 'SkyBlue4', 'Slategray1', 'Slategray2', 'Slategray3',
'Slategray4', 'LightSteelBlue1', 'LightSteelBlue2', 'LightSteelBlue3',
'LightSteelBlue4', 'LightBlue1', 'LightBlue2', 'LightBlue3', 'LightBlue4',
'LightCyan2', 'LightCyan3', 'LightCyan4', 'PaleTurquoise1', 'PaleTurquoise2',
'PaleTurquoise3', 'PaleTurquoise4', 'CadetBlue1', 'CadetBlue2', 'CadetBlue3',
'CadetBlue4', 'turquoise1', 'turquoise2', 'turquoise3', 'turquoise4', 'cyan2', 'cyan3',
'cyan4', 'DarkSlategray1', 'DarkSlategray2', 'DarkSlategray3', 'DarkSlategray4',
'aquamarine2', 'aquamarine4', 'DarkSeaGreen1', 'DarkSeaGreen2', 'DarkSeaGreen3',
'DarkSeaGreen4', 'SeaGreen1', 'SeaGreen2', 'SeaGreen3', 'PaleGreen1', 'PaleGreen2',
'PaleGreen3', 'PaleGreen4', 'SpringGreen2', 'SpringGreen3', 'SpringGreen4',
'green2', 'green3', 'green4', 'chartreuse2', 'chartreuse3', 'chartreuse4',
'OliveDrab1', 'OliveDrab2', 'OliveDrab4', 'DarkOliveGreen1', 'DarkOliveGreen2',
'DarkOliveGreen3', 'DarkOliveGreen4', 'khaki1', 'khaki2', 'khaki3', 'khaki4',
'LightGoldenrod1', 'LightGoldenrod2', 'LightGoldenrod3', 'LightGoldenrod4',
'LightYellow2', 'LightYellow3', 'LightYellow4', 'yellow2', 'yellow3', 'yellow4',
'gold2', 'gold3', 'gold4', 'goldenrod1', 'goldenrod2', 'goldenrod3', 'goldenrod4',
'DarkGoldenrod1', 'DarkGoldenrod2', 'DarkGoldenrod3', 'DarkGoldenrod4',
'RosyBrown1', 'RosyBrown2', 'RosyBrown3', 'RosyBrown4', 'IndianRed1', 'IndianRed2',
'IndianRed3', 'IndianRed4', 'sienna1', 'sienna2', 'sienna3', 'sienna4', 'burlywood1',
'burlywood2', 'burlywood3', 'burlywood4', 'wheat1', 'wheat2', 'wheat3', 'wheat4', 'tan1',
'tan2', 'tan4', 'chocolate1', 'chocolate2', 'chocolate3', 'firebrick1', 'firebrick2',
'firebrick3', 'firebrick4', 'brown1', 'brown2', 'brown3', 'brown4', 'salmon1', 'salmon2',
'salmon3', 'salmon4', 'LightSalmon2', 'LightSalmon3', 'LightSalmon4', 'orange2',
'orange3', 'orange4', 'DarkOrange1', 'DarkOrange2', 'DarkOrange3', 'DarkOrange4',
'coral1', 'coral2', 'coral3', 'coral4', 'tomato2', 'tomato3', 'tomato4', 'OrangeRed2',
'OrangeRed3', 'OrangeRed4', 'red2', 'red3', 'red4', 'DeepPink2', 'DeepPink3', 'DeepPink4',
'HotPink1', 'HotPink2', 'HotPink3', 'HotPink4', 'pink1', 'pink2', 'pink3', 'pink4',
'LightPink1', 'LightPink2', 'LightPink3', 'LightPink4', 'PaleVioletRed1',
'PaleVioletRed2', 'PaleVioletRed3', 'PaleVioletRed4', 'maroon1', 'maroon2',
'maroon3', 'maroon4', 'VioletRed1', 'VioletRed2', 'VioletRed3', 'VioletRed4',
'magenta2', 'magenta3', 'magenta4', 'orchid1', 'orchid2', 'orchid3', 'orchid4', 'plum1',
'plum2', 'plum3', 'plum4', 'MediumOrchid1', 'MediumOrchid2', 'MediumOrchid3',
'MediumOrchid4', 'DarkOrchid1', 'DarkOrchid2', 'DarkOrchid3', 'DarkOrchid4',
'purple1', 'purple2', 'purple3', 'purple4', 'MediumPurple1', 'MediumPurple2',
'MediumPurple3', 'MediumPurple4', 'thistle1', 'thistle2', 'thistle3', 'thistle4',
'grey1', 'grey2', 'grey3', 'grey4', 'grey5', 'grey6', 'grey7', 'grey8', 'grey9', 'grey10',
'grey11', 'grey12', 'grey13', 'grey14', 'grey15', 'grey16', 'grey17', 'grey18', 'grey19',
'grey20', 'grey21', 'grey22', 'grey23', 'grey24', 'grey25', 'grey26', 'grey27', 'grey28',
'grey29', 'grey30', 'grey31', 'grey32', 'grey33', 'grey34', 'grey35', 'grey36', 'grey37',
'grey38', 'grey39', 'grey40', 'grey42', 'grey43', 'grey44', 'grey45', 'grey46', 'grey47',
'grey48', 'grey49', 'grey50', 'grey51', 'grey52', 'grey53', 'grey54', 'grey55', 'grey56',
'grey57', 'grey58', 'grey59', 'grey60', 'grey61', 'grey62', 'grey63', 'grey64', 'grey65',
'grey66', 'grey67', 'grey68', 'grey69', 'grey70', 'grey71', 'grey72', 'grey73', 'grey74',
'grey75', 'grey76', 'grey77', 'grey78', 'grey79', 'grey80', 'grey81', 'grey82', 'grey83',
'grey84', 'grey85', 'grey86', 'grey87', 'grey88', 'grey89', 'grey90', 'grey91', 'grey92',
'grey93', 'grey94', 'grey95', 'grey97', 'grey98', 'grey99']
couleur = rd.randint(0,len(liste)-1)
return liste[couleur]
def coordonnees_facade(immeuble:dict) -> tuple:
"""Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement
:: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer
"""
x_gauche = -200 + 200 * immeuble['numero']
y_bas = -100
return (x_gauche, y_bas)
def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner la facade de l'immeuble en fonction des paramètres envoyer
"""
# Traduction des données de rue vers dessiner
crayon = {}
crayon['écriture'] = "grey"
crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade']
crayon['épaisseur'] = 3
x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple
cote = LARGEUR_IMMEUBLE
# Demande d'affichage
for i in range(immeuble['etages']):
ds.rectangle(80, cote, crayon, (x,y + i * 80))
def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner la porte et sa possition par rapport à l'immeuble en fonction des paramètres envoyer
"""
# Traduction des données de rue vers dessiner
crayon = {}
crayon['écriture'] = 'black'
crayon['fond'] = 'brown'
crayon['épaisseur'] = 2
x, y = coordonnees_facade(immeuble)
position = None
if immeuble["porte"] == "gauche":
position = 0
elif immeuble["porte"] == "milieu":
position = 1
elif immeuble["porte"] == "droite":
position = 2
else:
position = rd.randint(0,2)
x = x -95 + 42.5*position
y = y
ds.rectangle(55, 30, crayon, (x,y))
def dessiner_porte_fenetre(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner une porte-fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer
"""
crayon = {}
crayon['écriture'] = 'white'
crayon['fond'] = 'blue'
crayon['épaisseur'] = 2
x, y = coordonnees_facade(immeuble)
x = x -95 + 42.5*position
y = y + 25 + etage * 80
largeur = 50
longeur = 30
ds.rectangle(largeur, longeur, crayon, (x,y))
def fenetre_aleatoire(immeuble):
"""fonction qui déffinie aleatoirement une des 2 types de fenetres qui sont etre placées sur l'immeuble
"""
toutes = [dessiner_fenetre, dessiner_porte_fenetre] #création d'un tableau avec juste le nom des fonction sans les () pour juste avoir le nom des fonction
i = rd.randint(0,1) #ici une fonction ramdom qui choisit aléatoirement entre l'une des deux fonctions que l'on va stoker dans i
toutes[i](immeuble) #on appel la fonction choisit en lui donnant son argument (immeuble)
def dessiner_fenetre(immeuble:dict, etage:int, position:int) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner une fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer
"""
crayon = {}
crayon['écriture'] = 'white'
crayon['fond'] = 'gold'
crayon['épaisseur'] = 2
x, y = coordonnees_facade(immeuble)
x = x -95 + 42.5*position
y = y + 25 + etage * 80
cote = 30
ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x,y))
def dessiner_fenetres(immeuble:dict) -> None:
"""on repete la fonction dessiner feunetre pour avoir des fenetres à tous les différents étages de l'immeuble
"""
for etage in range(immeuble['etages']):
for position in range(3):
dessiner_fenetre(immeuble, etage, position)
def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner un toit entre 2 possibilité en fonction des paramètres envoyer
"""
# Traduction des données de rue vers dessiner
crayon = {}
crayon['écriture'] = "grey"
crayon['fond'] = "black"
crayon['épaisseur'] = 3
x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple
y = y + 0
x = x -140
cote = LARGEUR_IMMEUBLE
nb = immeuble['etages']
if immeuble['toit'] == 1:
ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80))
elif immeuble['toit'] == 2:
ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80))
elif immeuble['toit'] == "pointu":
ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80))
elif immeuble['toit'] == "plat":
ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80))
def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None:
"""on fait appel a toutes les fonctions si-dessus pour créer notre immeuble
"""
dessiner_facade(immeuble)
dessiner_toit(immeuble)
fenetre_aleatoire(immeuble)
dessiner_porte(immeuble)
# à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres...
def dessiner_rue_aleatoire() -> None:
"""fonction pour dessiner toute une rue aleatoirement de 4 immeubles
"""
for n in range(4):
informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n)
dessiner_immeuble(informations_immeuble)
def dessiner_rue_decrite(rue:list[dict]) -> dict:
"""fonction pour dessiner toute une rue qui est décrite dans un fichier texte à part du nombre d'immeubles
"""
for immeuble in rue:
print(immeuble)
information_immeuble = immeuble
dessiner_immeuble(information_immeuble)
# Programme principal
if __name__ == '__main__':
dessiner_rue_aleatoire()
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