From ae86413126d52955ec866b99f93c8fbbb2e2d32c Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: BABATURCK Date: Mon, 6 Nov 2023 19:57:29 +0100 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Transf=C3=A9rer=20les=20fichiers=20vers=20'avec?= =?UTF-8?q?=20la=20doc'?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- avec la doc/dessiner.py | 213 +++++++++++++++++++++++++++++++ avec la doc/rue.py | 271 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 2 files changed, 484 insertions(+) create mode 100644 avec la doc/dessiner.py create mode 100644 avec la doc/rue.py diff --git a/avec la doc/dessiner.py b/avec la doc/dessiner.py new file mode 100644 index 0000000..d72ed56 --- /dev/null +++ b/avec la doc/dessiner.py @@ -0,0 +1,213 @@ +"""Ce fichier permet de dessiner des formes à l'aide des fonctions suivantes + ++ triangle_equilateral(cote, info_feutre, coordonnees) ++ arc_de_cercle(rayon, angle, info_feutre, coordonnees) + + +Exemples d'utilisation : +>>> informations_feutre = {'écriture':'blue', 'fond':'#FF88FF', 'épaisseur':5} +>>> triangle_equilateral(50, informations_feutre, (50,100)) +>>> arc_de_cercle(75, 360, informations_feutre, (200,-200)) +""" + + +# Importation + +import turtle as trt +import random as rd + + +# Déclaration des fonctions privées + +def nouveau_stylo(ecriture, fond, largeur): + """Renvoie la référence d'un stylo configuré + + :: param ecriture(str) :: la couleur d'écriture ('red', '#FF0000') + :: param fond(str) :: la couleur de fond pour ce stylo + :: param largeur(int) :: la largeur du trait + :: return (Turtle) :: renvoie un objet de la classe Turtle + + """ + feutre = trt.Turtle() + feutre.color(ecriture) + feutre.fillcolor(fond) + feutre.pensize(largeur) + feutre.speed(0) + return feutre + +def deplacer(feutre, x, y): + """Lève le feutre, déplace le feutre et abaisse le feutre + + :: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle + :: param x(int) :: coordonnée horizontale (abscisse) + :: param y(int) :: coordonnée verticale (ordonnée) + :: return (None) :: c'est une fonction sans retour + .. effet de bord :: modifie l'état de feutre + + """ + feutre.penup() # On lève la pointe + feutre.goto(x, y) # On déplace le crayon + feutre.pendown() # On abaisse la pointe + +def trace_triangle_equilateral(feutre, cote): + """Trace un triangle (equilatéral) à l'aide du crayon feutre + + :: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle + :: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés + :: return (None) :: fonction sans retour + .. effet de bord :: modifie l'état de feutre + + """ + feutre.begin_fill() + for x in range(3): + feutre.forward(cote) + feutre.left(120) + feutre.end_fill() + feutre.hideturtle() + +def trace_arc(feutre, rayon, angle): + """Trace un arc de cercle à l'aide du crayon feutre + + :: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle + :: param rayon(int) :: la valeur en pixel du rayon + :: param angle(int) :: l'angle à tracer (360 pour un cercle) + :: return (None) :: fonction sans retour + .. effet de bord :: modifie l'état de feutre + + """ + feutre.begin_fill() + feutre.circle(rayon, angle) + feutre.end_fill() + feutre.hideturtle() + +def trace_rectangle(feutre, largeur, longueur): + """Trace un rectangle à l'aide du crayon feutre + + :: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle + :: param longueur(int) :: la valeur en pixel des cotés sur la longueur + :: param largeur(int) :: la valeur en pixel des cotés sur la largeur + :: return (None) :: fonction sans retour + """ + feutre.begin_fill() + feutre.right(180) + feutre.forward(longueur) + feutre.right(90) + feutre.forward(largeur) + feutre.right(90) + feutre.forward(longueur) + feutre.right(90) + feutre.forward(largeur) + feutre.end_fill() + feutre.hideturtle() + +def trace_triangle_isocele(feutre, cote, x, y): + """Trace un triangle (equilatéral) à l'aide du crayon feutre + + :: param feutre(Turtle) :: la référence de l'objet Turtle + :: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés + :: return (None) :: fonction sans retour + .. effet de bord :: modifie l'état de feutre + + """ + feutre.begin_fill() + + feutre.goto(x + cote, y ) + feutre.goto(x +(cote // 2), y + (cote // 3)) + feutre.goto(x, y) + + feutre.end_fill() + feutre.hideturtle() + + +# Déclarations des fonctions publiques + +def triangle_equilateral(cote, info_feutre, coordonnees): + """Trace un triangle (equilatéral) à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées + + :: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés + :: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} + :: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) + + """ + ecriture = info_feutre['écriture'] + fond = info_feutre['fond'] + epaisseur = info_feutre['épaisseur'] + x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) + y = coordonnees[1] + + feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) + deplacer(feutre, x, y) + trace_triangle_equilateral(feutre, cote) + + return feutre + +def arc_de_cercle(rayon, angle, info_feutre, coordonnees): + """Trace un arc de cercle à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées + + :: param rayon(int) :: la valeur en pixel du rayon + :: param angle(int) :: la valeur en ° de l'angle + :: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} + :: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) + + """ + ecriture = info_feutre['écriture'] + fond = info_feutre['fond'] + epaisseur = info_feutre['épaisseur'] + x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) + y = coordonnees[1] + + feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) + deplacer(feutre, x, y) + trace_arc(feutre, rayon, angle) + + return feutre + +def rectangle(largeur, longueur, info_feutre, coordonnees): + """Trace un rectangle à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées + + :: param largeur(int) :: la valeur en pixel des cotés de a largeur + :: param longueur(int) :: la valeur en pixel des cotés de la longueur + :: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} + :: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) + + """ + ecriture = info_feutre['écriture'] + fond = info_feutre['fond'] + epaisseur = info_feutre['épaisseur'] + x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) + y = coordonnees[1] + + feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) + deplacer(feutre, x, y) + trace_rectangle(feutre, largeur, longueur) + + return feutre + +def triangle_isocele(cote, info_feutre, coordonnees): + """Trace un triangle (equilatéral) à partir des info_feutre et aux bonnees coordonnées + + :: param cote(int) :: la valeur en pixel des côtés + :: param info_feutre(dict) :: un dictionnaire {"écriture":str, "fond":str, "épaisseur":int} + :: param coordonnees(tuple (int,int) ) :: un tuple (x,y) + + """ + ecriture = info_feutre['écriture'] + fond = info_feutre['fond'] + epaisseur = info_feutre['épaisseur'] + x = coordonnees[0] # ou x,y = coordonnees (par désempaquetage) + y = coordonnees[1] + + feutre = nouveau_stylo(ecriture, fond, epaisseur) + deplacer(feutre, x, y) + trace_triangle_isocele(feutre, cote, x, y) + + return feutre + +# Instructions du programme principal + +if __name__ == '__main__': + + informations_feutre = {'écriture':"blue", 'fond':'#FF88FF', 'épaisseur':5} + triangle_equilateral(50, informations_feutre, (50,100)) + arc_de_cercle(75, 360, informations_feutre, (200,-200)) + rectangle(140, 80, informations_feutre, (300, -200)) \ No newline at end of file diff --git a/avec la doc/rue.py b/avec la doc/rue.py new file mode 100644 index 0000000..beb49cf --- /dev/null +++ b/avec la doc/rue.py @@ -0,0 +1,271 @@ +"""Ce fichier permet de dessiner une rue à l'aide des fonctions suivantes : + ++ dessiner_rue_aleatoire() ++ dessiner_rue_decrite(rue:dict) +""" + + +# Importation + +import dessiner as ds +import turtle as trt +import random as rd +trt.bgcolor("lightskyblue") + +# Constantes + +LARGEUR_IMMEUBLE = 140 + + +# Fonction privées + + +def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict: + """Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement + + :: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer + + """ + + informations = {} + informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire() + informations['numero'] = numero + informations['etages'] = rd.randint(2,5) + informations['toit'] = rd.randint(1,2) + informations['porte'] = 3 + return informations + +def couleur_aleatoire() -> str: + """Renvoie une couleur aleatoirement + + """ + + liste = ['snow', 'ghost white', 'white smoke', 'gainsboro', 'floral white', 'old lace', + 'linen', 'antique white', 'papaya whip', 'blanched almond', 'bisque', 'peach puff', + 'navajo white', 'lemon chiffon', 'mint cream', 'azure', 'alice blue', 'lavender', + 'lavender blush', 'misty rose', 'dark slate gray', 'dim gray', 'slate gray', + 'light slate gray', 'gray', 'light gray', 'midnight blue', 'navy', 'cornflower blue', 'dark slate blue', + 'slate blue', 'medium slate blue', 'light slate blue', 'medium blue', 'royal blue', 'blue', + 'dodger blue', 'deep sky blue', 'sky blue', 'light sky blue', 'steel blue', 'light steel blue', + 'light blue', 'powder blue', 'pale turquoise', 'dark turquoise', 'medium turquoise', 'turquoise', + 'cyan', 'light cyan', 'cadet blue', 'medium aquamarine', 'aquamarine', 'dark green', 'dark olive green', + 'dark sea green', 'sea green', 'medium sea green', 'light sea green', 'pale green', 'spring green', + 'lawn green', 'medium spring green', 'green yellow', 'lime green', 'yellow green', + 'forest green', 'olive drab', 'dark khaki', 'khaki', 'pale goldenrod', 'light goldenrod yellow', + 'light yellow', 'yellow', 'gold', 'light goldenrod', 'goldenrod', 'dark goldenrod', 'rosy brown', + 'indian red', 'saddle brown', 'sandy brown', + 'dark salmon', 'salmon', 'light salmon', 'orange', 'dark orange', + 'coral', 'light coral', 'tomato', 'orange red', 'red', 'hot pink', 'deep pink', 'pink', 'light pink', + 'pale violet red', 'maroon', 'medium violet red', 'violet red', + 'medium orchid', 'dark orchid', 'dark violet', 'blue violet', 'purple', 'medium purple', + 'thistle', 'snow2', 'snow3', + 'snow4', 'seashell2', 'seashell3', 'seashell4', 'AntiqueWhite1', 'AntiqueWhite2', + 'AntiqueWhite3', 'AntiqueWhite4', 'bisque2', 'bisque3', 'bisque4', 'PeachPuff2', + 'PeachPuff3', 'PeachPuff4', 'NavajoWhite2', 'NavajoWhite3', 'NavajoWhite4', + 'LemonChiffon2', 'LemonChiffon3', 'LemonChiffon4', 'cornsilk2', 'cornsilk3', + 'cornsilk4', 'ivory2', 'ivory3', 'ivory4', 'honeydew2', 'honeydew3', 'honeydew4', + 'LavenderBlush2', 'LavenderBlush3', 'LavenderBlush4', 'MistyRose2', 'MistyRose3', + 'MistyRose4', 'azure2', 'azure3', 'azure4', 'SlateBlue1', 'SlateBlue2', 'SlateBlue3', + 'SlateBlue4', 'RoyalBlue1', 'RoyalBlue2', 'RoyalBlue3', 'RoyalBlue4', 'blue2', 'blue4', + 'DodgerBlue2', 'DodgerBlue3', 'DodgerBlue4', 'SteelBlue1', 'SteelBlue2', + 'SteelBlue3', 'SteelBlue4', 'DeepSkyBlue2', 'DeepSkyBlue3', 'DeepSkyBlue4', + 'SkyBlue1', 'SkyBlue2', 'SkyBlue3', 'SkyBlue4', 'Slategray1', 'Slategray2', 'Slategray3', + 'Slategray4', 'LightSteelBlue1', 'LightSteelBlue2', 'LightSteelBlue3', + 'LightSteelBlue4', 'LightBlue1', 'LightBlue2', 'LightBlue3', 'LightBlue4', + 'LightCyan2', 'LightCyan3', 'LightCyan4', 'PaleTurquoise1', 'PaleTurquoise2', + 'PaleTurquoise3', 'PaleTurquoise4', 'CadetBlue1', 'CadetBlue2', 'CadetBlue3', + 'CadetBlue4', 'turquoise1', 'turquoise2', 'turquoise3', 'turquoise4', 'cyan2', 'cyan3', + 'cyan4', 'DarkSlategray1', 'DarkSlategray2', 'DarkSlategray3', 'DarkSlategray4', + 'aquamarine2', 'aquamarine4', 'DarkSeaGreen1', 'DarkSeaGreen2', 'DarkSeaGreen3', + 'DarkSeaGreen4', 'SeaGreen1', 'SeaGreen2', 'SeaGreen3', 'PaleGreen1', 'PaleGreen2', + 'PaleGreen3', 'PaleGreen4', 'SpringGreen2', 'SpringGreen3', 'SpringGreen4', + 'green2', 'green3', 'green4', 'chartreuse2', 'chartreuse3', 'chartreuse4', + 'OliveDrab1', 'OliveDrab2', 'OliveDrab4', 'DarkOliveGreen1', 'DarkOliveGreen2', + 'DarkOliveGreen3', 'DarkOliveGreen4', 'khaki1', 'khaki2', 'khaki3', 'khaki4', + 'LightGoldenrod1', 'LightGoldenrod2', 'LightGoldenrod3', 'LightGoldenrod4', + 'LightYellow2', 'LightYellow3', 'LightYellow4', 'yellow2', 'yellow3', 'yellow4', + 'gold2', 'gold3', 'gold4', 'goldenrod1', 'goldenrod2', 'goldenrod3', 'goldenrod4', + 'DarkGoldenrod1', 'DarkGoldenrod2', 'DarkGoldenrod3', 'DarkGoldenrod4', + 'RosyBrown1', 'RosyBrown2', 'RosyBrown3', 'RosyBrown4', 'IndianRed1', 'IndianRed2', + 'IndianRed3', 'IndianRed4', 'sienna1', 'sienna2', 'sienna3', 'sienna4', 'burlywood1', + 'burlywood2', 'burlywood3', 'burlywood4', 'wheat1', 'wheat2', 'wheat3', 'wheat4', 'tan1', + 'tan2', 'tan4', 'chocolate1', 'chocolate2', 'chocolate3', 'firebrick1', 'firebrick2', + 'firebrick3', 'firebrick4', 'brown1', 'brown2', 'brown3', 'brown4', 'salmon1', 'salmon2', + 'salmon3', 'salmon4', 'LightSalmon2', 'LightSalmon3', 'LightSalmon4', 'orange2', + 'orange3', 'orange4', 'DarkOrange1', 'DarkOrange2', 'DarkOrange3', 'DarkOrange4', + 'coral1', 'coral2', 'coral3', 'coral4', 'tomato2', 'tomato3', 'tomato4', 'OrangeRed2', + 'OrangeRed3', 'OrangeRed4', 'red2', 'red3', 'red4', 'DeepPink2', 'DeepPink3', 'DeepPink4', + 'HotPink1', 'HotPink2', 'HotPink3', 'HotPink4', 'pink1', 'pink2', 'pink3', 'pink4', + 'LightPink1', 'LightPink2', 'LightPink3', 'LightPink4', 'PaleVioletRed1', + 'PaleVioletRed2', 'PaleVioletRed3', 'PaleVioletRed4', 'maroon1', 'maroon2', + 'maroon3', 'maroon4', 'VioletRed1', 'VioletRed2', 'VioletRed3', 'VioletRed4', + 'magenta2', 'magenta3', 'magenta4', 'orchid1', 'orchid2', 'orchid3', 'orchid4', 'plum1', + 'plum2', 'plum3', 'plum4', 'MediumOrchid1', 'MediumOrchid2', 'MediumOrchid3', + 'MediumOrchid4', 'DarkOrchid1', 'DarkOrchid2', 'DarkOrchid3', 'DarkOrchid4', + 'purple1', 'purple2', 'purple3', 'purple4', 'MediumPurple1', 'MediumPurple2', + 'MediumPurple3', 'MediumPurple4', 'thistle1', 'thistle2', 'thistle3', 'thistle4', + 'grey1', 'grey2', 'grey3', 'grey4', 'grey5', 'grey6', 'grey7', 'grey8', 'grey9', 'grey10', + 'grey11', 'grey12', 'grey13', 'grey14', 'grey15', 'grey16', 'grey17', 'grey18', 'grey19', + 'grey20', 'grey21', 'grey22', 'grey23', 'grey24', 'grey25', 'grey26', 'grey27', 'grey28', + 'grey29', 'grey30', 'grey31', 'grey32', 'grey33', 'grey34', 'grey35', 'grey36', 'grey37', + 'grey38', 'grey39', 'grey40', 'grey42', 'grey43', 'grey44', 'grey45', 'grey46', 'grey47', + 'grey48', 'grey49', 'grey50', 'grey51', 'grey52', 'grey53', 'grey54', 'grey55', 'grey56', + 'grey57', 'grey58', 'grey59', 'grey60', 'grey61', 'grey62', 'grey63', 'grey64', 'grey65', + 'grey66', 'grey67', 'grey68', 'grey69', 'grey70', 'grey71', 'grey72', 'grey73', 'grey74', + 'grey75', 'grey76', 'grey77', 'grey78', 'grey79', 'grey80', 'grey81', 'grey82', 'grey83', + 'grey84', 'grey85', 'grey86', 'grey87', 'grey88', 'grey89', 'grey90', 'grey91', 'grey92', + 'grey93', 'grey94', 'grey95', 'grey97', 'grey98', 'grey99'] + + couleur = rd.randint(0,len(liste)-1) + return liste[couleur] + +def coordonnees_facade(immeuble:dict) -> tuple: + """Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement + + :: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer + + """ + x_gauche = -200 + 200 * immeuble['numero'] + y_bas = -100 + return (x_gauche, y_bas) + + +def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None: + """fait appel au code dessiner pour dessiner la facade de l'immeuble en fonction des paramètres envoyer + + """ + # Traduction des données de rue vers dessiner + crayon = {} + crayon['écriture'] = "grey" + crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade'] + crayon['épaisseur'] = 3 + x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple + cote = LARGEUR_IMMEUBLE + # Demande d'affichage + for i in range(immeuble['etages']): + ds.rectangle(80, cote, crayon, (x,y + i * 80)) + +def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None: + """fait appel au code dessiner pour dessiner la porte et sa possition par rapport à l'immeuble en fonction des paramètres envoyer + + """ + # Traduction des données de rue vers dessiner + crayon = {} + crayon['écriture'] = 'black' + crayon['fond'] = 'brown' + crayon['épaisseur'] = 2 + x, y = coordonnees_facade(immeuble) + position = None + if immeuble["porte"] == "gauche": + position = 0 + elif immeuble["porte"] == "milieu": + position = 1 + elif immeuble["porte"] == "droite": + position = 2 + else: + position = rd.randint(0,2) + x = x -95 + 42.5*position + y = y + ds.rectangle(55, 30, crayon, (x,y)) + +def dessiner_porte_fenetre(immeuble:dict) -> None: + """fait appel au code dessiner pour dessiner une porte-fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer + + """ + crayon = {} + crayon['écriture'] = 'white' + crayon['fond'] = 'blue' + crayon['épaisseur'] = 2 + x, y = coordonnees_facade(immeuble) + x = x -95 + 42.5*position + y = y + 25 + etage * 80 + largeur = 50 + longeur = 30 + ds.rectangle(largeur, longeur, crayon, (x,y)) + +def fenetre_aleatoire(immeuble): + """fonction qui déffinie aleatoirement une des 2 types de fenetres qui sont etre placées sur l'immeuble + + """ + toutes = [dessiner_fenetre, dessiner_porte_fenetre] #création d'un tableau avec juste le nom des fonction sans les () pour juste avoir le nom des fonction + i = rd.randint(0,1) #ici une fonction ramdom qui choisit aléatoirement entre l'une des deux fonctions que l'on va stoker dans i + toutes[i](immeuble) #on appel la fonction choisit en lui donnant son argument (immeuble) + +def dessiner_fenetre(immeuble:dict, etage:int, position:int) -> None: + """fait appel au code dessiner pour dessiner une fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer + + """ + crayon = {} + crayon['écriture'] = 'white' + crayon['fond'] = 'gold' + crayon['épaisseur'] = 2 + x, y = coordonnees_facade(immeuble) + x = x -95 + 42.5*position + y = y + 25 + etage * 80 + cote = 30 + ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x,y)) + +def dessiner_fenetres(immeuble:dict) -> None: + """on repete la fonction dessiner feunetre pour avoir des fenetres à tous les différents étages de l'immeuble + + """ + for etage in range(immeuble['etages']): + for position in range(3): + dessiner_fenetre(immeuble, etage, position) + +def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None: + """fait appel au code dessiner pour dessiner un toit entre 2 possibilité en fonction des paramètres envoyer + + """ + # Traduction des données de rue vers dessiner + crayon = {} + crayon['écriture'] = "grey" + crayon['fond'] = "black" + crayon['épaisseur'] = 3 + x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple + y = y + 0 + x = x -140 + cote = LARGEUR_IMMEUBLE + nb = immeuble['etages'] + if immeuble['toit'] == 1: + ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80)) + elif immeuble['toit'] == 2: + ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80)) + elif immeuble['toit'] == "pointu": + ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80)) + elif immeuble['toit'] == "plat": + ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80)) + +def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None: + """on fait appel a toutes les fonctions si-dessus pour créer notre immeuble + + """ + dessiner_facade(immeuble) + dessiner_toit(immeuble) + fenetre_aleatoire(immeuble) + dessiner_porte(immeuble) + # à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres... + +def dessiner_rue_aleatoire() -> None: + """fonction pour dessiner toute une rue aleatoirement de 4 immeubles + + """ + for n in range(4): + informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n) + dessiner_immeuble(informations_immeuble) + +def dessiner_rue_decrite(rue:list[dict]) -> dict: + """fonction pour dessiner toute une rue qui est décrite dans un fichier texte à part du nombre d'immeubles + + """ + for immeuble in rue: + print(immeuble) + information_immeuble = immeuble + dessiner_immeuble(information_immeuble) + + +# Programme principal + +if __name__ == '__main__': + dessiner_rue_aleatoire() +