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''' Programme pyxel inspiré d'un tutoriel en ligne de "la Nuit du Code" https://nuit-du-code.forge.apps.education.fr/DOCUMENTATION/PYTHON/01-presentation/ https://www.cahiernum.net/KV8H5B Licence GNU (https://github.com/nuitducode/DOCUMENTATION/blob/main/LICENSE) |
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Module basé sur une architecture MVC (modèle-vue-controleur) globale et également intégrée aux objets. |
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#Importation |
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import pyxel |
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import random |
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#Constantes |
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COULEUR_PERE_NOEL = 1 |
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COULEUR_TIR = 10 |
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COULEUR_ENNEMI = 8 |
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X1_SAPIN = 25 |
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Y1_SAPIN = 46 |
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X2_SAPIN = 38 |
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Y2_SAPIN = 19 |
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X1_CADEAU1 = 14 |
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Y1_CADEAU1 = 110 |
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X2_CADEAU1 = 22 |
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Y2_CADEAU1 = 115 |
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#Déclaration des classes |
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"""Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur.""" |
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class Objet: |
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def __init__(self) -> None: |
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self.x = 115 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré |
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self.y = 0 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré |
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def afficher(self:'Objet', x1, y1, x2, y2) -> None: |
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"""Affichage des objets""" |
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pyxel.blt(self.x, self.y, 0, x1, y1, x2, y2) |
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#Co :25,46,38,19 |
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class Perenoel: |
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def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None: |
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self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré |
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self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré |
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self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran |
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def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None: |
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"""Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif""" |
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self.x = self.x + dx |
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if self.x < 0: |
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self.x = 0 |
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elif self.x >= 120: |
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self.x = 120 |
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def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None: |
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"""Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif""" |
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self.y = self.y + dy |
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if self.y < 0: |
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self.y = 0 |
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elif self.y >= 120: |
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self.y = 120 |
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def saut(self:'Perenoel'): |
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for i in range (1): |
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if i<5: |
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self.set_y(-1) |
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else: |
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self.set_y(1) |
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def gravite(self:'Perenoel'): |
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if self.y<30: |
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self.set_y(1) |
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def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]: |
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"""Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel""" |
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return (self.x, self.y) |
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def afficher(self:'Perenoel') -> None: |
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"""Affiche le Perenoel""" |
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pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 23, 68, 16, 25) |
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# (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8) |
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"""Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur.""" |
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class Joueur: |
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def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None: |
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self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu |
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self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur |
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def est_vivant(self:'Joueur') -> bool: |
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"""Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies""" |
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return self.vies > 0 |
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def get_vies(self:'Joueur') -> int: |
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"""Renvoie le nombre de vies du joueur""" |
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return self.vies |
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def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None: |
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"""Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0""" |
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self.vies = self.vies - 1 |
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if self.vies < 0: |
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self.vies = 0 |
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"""Classe intégrant la gestion du jeu.""" |
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class Jeu: |
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def __init__(self) -> None: |
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# Création de la fenêtre graphique |
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pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de") |
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pyxel.load("lorenzoxxxDark.pyxres") |
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# Initialisation des données du jeu |
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self.perenoel = Perenoel() |
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self.objet = Objet() |
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self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4) |
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self.tirs = [] # Tableau des tirs |
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self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents |
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self.explosions = [] # Tableau des explosions |
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# Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue |
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pyxel.run(self.controler, self.afficher) |
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def controler(self): |
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if pyxel.btn(pyxel.KEY_RIGHT): |
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self.perenoel.set_x(1) |
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if pyxel.btn(pyxel.KEY_LEFT): |
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self.perenoel.set_x(-1) |
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if pyxel.btn(pyxel.KEY_UP): |
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self.perenoel.saut() |
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def afficher(self:'Jeu') -> None: |
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pyxel.cls(4) |
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self.perenoel.afficher() |
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#self.perenoel.gravite() |
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#self.objet.afficher(X1_SAPIN, Y1_SAPIN, X2_SAPIN, Y2_SAPIN) |
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self.objet.afficher(X1_CADEAU1, Y1_CADEAU1, X2_CADEAU1, Y2_CADEAU1) |
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j = Jeu() |