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juste modif le nom du fichier dessin (les dessins du jeu sont terminés).

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README.md

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##PYTHON##
''' Programme pyxel inspiré d'un tutoriel en ligne de "la Nuit du Code" https://nuit-du-code.forge.apps.education.fr/DOCUMENTATION/PYTHON/01-presentation/ https://www.cahiernum.net/KV8H5B Licence GNU (https://github.com/nuitducode/DOCUMENTATION/blob/main/LICENSE)
#Importation
import pyxel
import random
Module basé sur une architecture MVC (modèle-vue-controleur) globale et également intégrée aux objets.
#Constantes
COULEUR_PERE_NOEL = 1
COULEUR_TIR = 10
COULEUR_ENNEMI = 8
'''
#Déclaration des classes
"""Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur."""
class Perenoel:
#Importation
import pyxel
import random
#Constantes
COULEUR_PERE_NOEL = 1
COULEUR_TIR = 10
COULEUR_ENNEMI = 8
#Déclaration des classes
"""Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur."""
class Perenoel:
def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None:
self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré
self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré
self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran
def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif"""
self.x = self.x + dx
if self.x < 0:
self.x = 0
elif self.x >= 120:
self.x = 120
def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None:
self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré
self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré
self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran
def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif"""
self.x = self.x + dx
if self.x < 0:
self.x = 0
elif self.x >= 120:
self.x = 120
def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif"""
self.y = self.y + dy
if self.y < 0:
self.y = 0
elif self.y >= 120:
self.y = 120
def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None:
"""Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif"""
self.y = self.y + dy
if self.y < 0:
self.y = 0
elif self.y >= 120:
self.y = 120
def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]:
"""Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel"""
return (self.x, self.y)
def afficher(self:'Perenoel') -> None:
"""Affiche le Perenoel"""
pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 23, 68, 16, 25)
print("bonjour")
# (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8)
"""Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur."""
class Joueur:
def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None:
self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu
self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur
def est_vivant(self:'Joueur') -> bool:
"""Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies"""
return self.vies > 0
def get_vies(self:'Joueur') -> int:
"""Renvoie le nombre de vies du joueur"""
return self.vies
def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None:
"""Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0"""
self.vies = self.vies - 1
if self.vies < 0:
self.vies = 0
"""Classe intégrant la gestion du jeu."""
class Jeu:
def __init__(self) -> None:
# Création de la fenêtre graphique
pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de")
pyxel.load("lorenzoxxxDark.pyxres")
# Initialisation des données du jeu
self.perenoel = Perenoel()
self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4)
self.tirs = [] # Tableau des tirs
self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents
self.explosions = [] # Tableau des explosions
# Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue
pyxel.run(self.controler, self.afficher)
def controler(self):
pass
def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]:
"""Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel"""
return (self.x, self.y)
def afficher(self:'Perenoel') -> None:
"""Affiche le Perenoel"""
pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 23, 68, 16, 25)
print("bonjour")
# (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8)
"""Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur."""
class Joueur:
def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None:
self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu
self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur
def est_vivant(self:'Joueur') -> bool:
"""Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies"""
return self.vies > 0
def get_vies(self:'Joueur') -> int:
"""Renvoie le nombre de vies du joueur"""
return self.vies
def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None:
"""Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0"""
self.vies = self.vies - 1
if self.vies < 0:
self.vies = 0
"""Classe intégrant la gestion du jeu."""
class Jeu:
def __init__(self) -> None:
# Création de la fenêtre graphique
pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de")
pyxel.load("bjrr.pyxres")
# Initialisation des données du jeu
self.perenoel = Perenoel()
self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4)
self.tirs = [] # Tableau des tirs
self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents
self.explosions = [] # Tableau des explosions
# Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue
pyxel.run(self.controler, self.afficher)
def controler(self):
pass
def afficher(self:'Jeu') -> None:
self.perenoel.afficher()
j = Jeu()
def afficher(self:'Jeu') -> None:
self.perenoel.afficher()
j = Jeu()
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