# Pyxel Studio # Importations ============================================================ import pyxel import random as rd # CONSTANTES et variables globales lues directement ========================= XMAX = 128 YMAX = 128 # Déclaration des classes class Chien : def __init__(self) -> None: self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré self.puni = False def afficher(self:'Chien') -> None: """Affiche le chien""" pyxel.blt(self.x,self.y,0,0,0,8,8) def dep_x(self,dist) : self.x = self.x + dist if self.x < 0: self.x = 0 elif self.x > XMAX: self.x = XMAX def dep_y(self,dist) : self.y = self.y + dist if self.y < 0: self.y = 0 elif self.y > YMAX: self.y = YMAX class Joueur : def __init__(self,chien:'Chien',maitre:'Maitre',poules:list) : self.chien = chien self.maitre = maitre self.poules = poules self.nb_poules = len(poules) def se_deplacer(self) : if not self.chien.puni : if pyxel.btn(pyxel.KEY_RIGHT): self.chien.dep_x(1) if pyxel.btn(pyxel.KEY_LEFT): self.chien.dep_x(-1) if pyxel.btn(pyxel.KEY_DOWN): self.chien.dep_y(1) if pyxel.btn(pyxel.KEY_UP): self.chien.dep_y(-1) def punition(self) -> bool : if self.maitre.x >= self.chien.x and self.maitre.y >= self.chien.y and self.maitre.x <= self.chien.x + 8 and self.maitre.y <= self.chien.y + 8 : self.chien.puni = True def collecter(self) : if nb_poules : for i in range(nb_poules) : if self.poules[i].x >= self.chien.x and self.poules[i].y >= self.chien.y and self.poules[i].x <= self.chien.x + 8 and self.poules[i].y <= self.chien.y + 8 : nb_poules -= 1 self.poules[i].collecte = True class Maitre : def __init__(self,chien:'Chien') : self.poursuite = False self.blesse = False self.chien = chien self.x = rd.randint(0,XMAX) self.y = rd.randint(0,YMAX) def deplacer(self) : rand_dist_x = rd.randint(0,4) rand_dist_x = rd.choice((-1,0,1))*rand_dist_x rand_dist_y = rd.randint(0,4) rand_dist_y = rd.choice((-1,0,1))*rand_dist_y self.x += rand_dist_x self.y += rand_dist_y if self.x > XMAX : self.x = XMAX elif self.x < 0 : self.x = 0 if self.y > YMAX : self.y = YMAX elif self.y < 0 : self.y = 0 def afficher(self) : pyxel.blt(self.x,self.y,0,8,0,8,8) class Poule : def __init__(self) : self.x = rd.randint(0,XMAX) self.y = rd.randint(0,YMAX) self.collecte = False def si_collecte(self) : if self.collecte : self.x = None self.y = None def afficher(self) : pyxel.blt(self.x,self.y,0,0,8,8,8) class Jeu: """Classe intégrant la gestion du jeu.""" def __init__(self) -> None: # Création de la fenêtre graphique pyxel.init(128, 128, title="Projet chien") pyxel.load("res.pyxres") self.chien = Chien() self.poules = [] for i in range(4) : self.poules.append(Poule()) self.maitre = Maitre(self.chien) self.joueur = Joueur(self.chien,self.maitre,self.poules) pyxel.run(self.controler, self.afficher) def controler(self:'Jeu') -> None: """déplacement avec les touches de directions""" self.maitre.deplacer() self.joueur.se_deplacer() self.joueur.punition() #self.croc() #self.deplacer_ennemis() #self.supprimer_ennemis_touches() def se_deplacer(self:'Jeu')->None : if pyxel.btn(pyxel.KEY_RIGHT) : self.chien.dep_x(2) if pyxel.btn(pyxel.KEY_LEFT) : self.chien.dep_x(-2) if pyxel.btn(pyxel.KEY_DOWN) : self.chien.dep_y(2) if pyxel.btn(pyxel.KEY_TOP) : self.chien.dep_y(-2) def afficher(self:'Jeu') : pyxel.cls(0) # efface le contenu de la fenetre self.chien.afficher() self.maitre.afficher() for i in range(4) : if not self.poules[i].collecte : self.poules[i].afficher() # Programme Principal ! application = Jeu()