From bb876e55092e75794b154a6fd33a4596031ac8d0 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Yanice_ Date: Mon, 27 May 2024 09:34:52 +0200 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?Mise=20=C3=A0=20jour=20de=20'Sujet=5FGrand=5FOr?= =?UTF-8?q?al'?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- Sujet_Grand_Oral | 6 ++++-- 1 file changed, 4 insertions(+), 2 deletions(-) diff --git a/Sujet_Grand_Oral b/Sujet_Grand_Oral index fb1f996..641157f 100644 --- a/Sujet_Grand_Oral +++ b/Sujet_Grand_Oral @@ -23,7 +23,9 @@ Pour miser, les joueurs doivent déposer des jetons sur le tapis de jeu en face Pour simplifier notre problème, on va considérer que l'obtention du 0 nous fait perdre notre mise, après avoir eu le principe du jeu, on va établir une statégie pour gagner, après recherche, il se trouve que la méthode la plus connue, est la méthode dite de la Martingale, la méthode consiste a parier sur une chance simple, soit noir ou rouge par exemple, et a chaque fois que l'ont perd une mise, on rejoue et on double notre mise précedante, on reitère le processus jusqu'a gagner, par exemple, si on prend la cas d'une mise simple, si je mise 1€ sur le rouge, je perd, je rejoue donc, et cette fois ci, je mise 2€ sur le rouge, 2 x 1, je perd a nouveau, je rejoue donc et je mise cette fois si, 2 x 2, 4€ sur le rouge, je gagne, j'ai donc gagner 4€, moins mes pertes précedante, c'est a dire, 4 - 2 - 1 ce qui est égale à 1, avec cette méthode, je suis donc toujours sur de gagner à la fin, 1€. -Analysons mathématiquemenet cette statégie en utilisant les probabilités, et notamment, les variables aléatoires, on note X, le gain du joueur (X : Gain du joueur), un rapide raisonnement et une modelisation par un arbre de probabilités nous permet de determiner l'esperance de cette variable, soit égale a 1 (E(X) = 1), et donc favorable au joueur, mais cela suppose que le joueur peut miser à l'infini, ce qui n'est pas possible, essayons de déterminer avec cette stratégie, combien de parties doit-il jouer au plus pour être sur de gagner avec une probabilités supérieur ou égale à 99%. On modélise par une variable aléatoire grand Z le problème, cette variable va compter au bout de combien de parties le joueur va gagner (X : Nombre de parties), on charche donc à résoudre l'équation qui est écrite sur le support (Afficher une feuille avec cette formule : P(Z <= k) >= 0.99), ""on trouve alors qu'il faut jouer au plus 7 parties (pour k >= 7), jouer 7 parties signifie miser à la fin, 1 x 2^^6, c'est a dire 64 €""*1 +Analysons mathématiquemenet cette statégie en utilisant les probabilités, et notamment, les variables aléatoires, on note X, le gain du joueur (X : Gain du joueur), un rapide raisonnement et une modelisation par un arbre de probabilités nous permet de determiner l'esperance de cette variable, soit égale a 1 (E(X) = 1), et donc favorable au joueur, mais cela suppose que le joueur peut miser à l'infini, ce qui n'est pas possible, essayons de déterminer avec cette stratégie, combien de parties doit-il jouer au plus pour être sur de gagner avec une probabilités supérieur ou égale à 99%. On modélise par une variable aléatoire grand Z le problème, cette variable va compter au bout de combien de parties le joueur va gagner (X : Nombre de parties), on charche donc à résoudre l'équation qui est écrite sur le support (Afficher une feuille avec cette formule : P(Z <= k) >= 0.99), ""on trouve alors qu'il faut jouer au plus 7 parties (pour k >= 7), jouer 7 parties signifie miser à la fin, 1 x 2^^6, c'est a dire 64 €.""*1 + + Y: gain au bout de 7 parties au plus Y(r) = {1 ; -127} @@ -31,7 +33,7 @@ E(Y) = -0.28€ < 0 -> défavorable au joueur si on joue plus de 7 parties, l'es somme de toutes les mise si on perde avec une proba de 1 % -*1 +*1 Comment avons nous déterminé le nombre de parties à jouer est au plus de 7 pour être sûr de gagner à 99% ? Z : Nombre de fois auquel on doit jouer a la roulette avant de gagner et arbre de proba sur téléphone