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147 lines
5.8 KiB
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import pyxel |
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import random |
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# Paramètres du jeu |
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SCREEN_WIDTH = 128 |
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SCREEN_HEIGHT = 128 |
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BIRD_SIZE = 8 |
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PIPE_WIDTH = 16 |
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BIRD_GRAVITY = 0.4 # Modifié de 0.5 à 0.4 |
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BIRD_LIFT = -4 # Modifié de -6 à -4 |
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PIPE_SPEED = 1 |
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PIPE_FREQ = 60 |
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PIPE_GAP = 50 # Valeur par défaut (sera modifiée selon la difficulté) |
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class FlappyBirdGame: |
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def __init__(self): |
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pyxel.init(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT) |
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pyxel.load("flappybird.pyxres") # Charger les ressources depuis le fichier .pyxres |
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self.bird_x = SCREEN_WIDTH // 4 |
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self.bird_y = SCREEN_HEIGHT // 2 |
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self.bird_velocity = 0 |
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self.pipes = [] |
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self.frame = 0 |
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self.score = 0 |
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self.game_over = False |
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self.game_started = False # Ajout de l'état de début du jeu |
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self.passed_pipes = [] # Suivi des tuyaux déjà passés |
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self.difficulty_selected = False # Indicateur si la difficulté a été choisie |
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self.difficulty = "easy" # Valeur par défaut |
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pyxel.run(self.update, self.draw) |
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def update(self): |
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if self.game_over or not self.difficulty_selected: |
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return |
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self.frame += 1 |
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# Si le jeu n'a pas commencé, on attend que l'utilisateur appuie sur espace |
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if not self.game_started: |
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if pyxel.btnp(pyxel.KEY_SPACE): |
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self.game_started = True # Le jeu commence dès qu'on appuie sur espace |
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self.bird_velocity = BIRD_LIFT # On applique un premier saut |
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# Si le jeu a commencé, on gère la logique normale |
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if self.game_started: |
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# Saut du joueur |
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if pyxel.btnp(pyxel.KEY_SPACE): |
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self.bird_velocity = BIRD_LIFT |
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# Mise à jour de la position de l'oiseau |
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self.bird_velocity += BIRD_GRAVITY |
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self.bird_y += self.bird_velocity |
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# Limiter l'oiseau aux bords de l'écran |
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if self.bird_y < 0: |
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self.bird_y = 0 |
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if self.bird_y > SCREEN_HEIGHT - BIRD_SIZE: |
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self.bird_y = SCREEN_HEIGHT - BIRD_SIZE |
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self.game_over = True |
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# Création des tuyaux |
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if self.frame % PIPE_FREQ == 0: |
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pipe_height = random.randint(20, SCREEN_HEIGHT - PIPE_GAP - 20) |
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self.pipes.append([SCREEN_WIDTH, pipe_height]) |
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# Mise à jour de la position des tuyaux |
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for pipe in self.pipes: |
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pipe[0] -= PIPE_SPEED |
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# Vérification des collisions |
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for pipe in self.pipes: |
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# Si l'oiseau touche un tuyau, le jeu est terminé |
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if self.bird_x + BIRD_SIZE > pipe[0] and self.bird_x < pipe[0] + PIPE_WIDTH: |
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if self.bird_y < pipe[1] or self.bird_y + BIRD_SIZE > pipe[1] + PIPE_GAP: |
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self.game_over = True |
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# Retirer les tuyaux hors de l'écran |
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self.pipes = [pipe for pipe in self.pipes if pipe[0] + PIPE_WIDTH > 0] |
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# Mise à jour du score |
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for pipe in self.pipes: |
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# Vérifier si l'oiseau a traversé le tuyau |
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if pipe[0] + PIPE_WIDTH < self.bird_x and pipe not in self.passed_pipes: |
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self.score += 1 |
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self.passed_pipes.append(pipe) # Marquer le tuyau comme "passé" |
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def draw(self): |
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pyxel.cls(0) # Effacer l'écran |
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# Si le menu de sélection de difficulté est actif |
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if not self.difficulty_selected: |
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self.draw_menu() |
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return |
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# Dessiner le fond |
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pyxel.blt(0, 0, 0, 0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, 0) # Dessiner l'arrière-plan complet (ciel, nuages, sol) |
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# Dessiner l'oiseau en utilisant l'image du sprite dans le fichier .pyxres |
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pyxel.blt(self.bird_x, self.bird_y, 0, 0, 0, 8, 8, 0) # Le 0,0 ici représente la position du sprite dans le fichier pyxres |
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# Dessiner les tuyaux |
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for pipe in self.pipes: |
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pyxel.rect(pipe[0], 0, PIPE_WIDTH, pipe[1], 11) # Tuyau du dessus |
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pyxel.rect(pipe[0], pipe[1] + PIPE_GAP, PIPE_WIDTH, SCREEN_HEIGHT - pipe[1] - PIPE_GAP, 11) # Tuyau du dessous |
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# Afficher le score |
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pyxel.text(10, 10, f"Score: {self.score}", 7) |
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# Si le jeu est terminé |
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if self.game_over: |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 30, SCREEN_HEIGHT // 2, "GAME OVER", 8) |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 30, SCREEN_HEIGHT // 2 + 10, f"Score: {self.score}", 7) |
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# Si le jeu n'a pas encore commencé, afficher un message d'attente |
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if not self.game_started: |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2, "Press SPACE to Start", 8) # Afficher le texte sans centrage automatique |
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def draw_menu(self): |
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# Affichage du menu de sélection de la difficulté |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 3, "Select Difficulty", 7) |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2, "1. Easy", 7) |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2 + 10, "2. Medium", 7) |
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pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2 + 20, "3. Hard", 7) |
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# Attente d'une entrée de l'utilisateur pour choisir la difficulté |
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if pyxel.btnp(pyxel.KEY_1): |
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self.difficulty = "easy" |
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self.set_difficulty("easy") |
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elif pyxel.btnp(pyxel.KEY_2): |
|
self.difficulty = "medium" |
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self.set_difficulty("medium") |
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elif pyxel.btnp(pyxel.KEY_3): |
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self.difficulty = "hard" |
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self.set_difficulty("hard") |
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def set_difficulty(self, difficulty): |
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global PIPE_GAP |
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if difficulty == "easy": |
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PIPE_GAP = 70 |
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elif difficulty == "medium": |
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PIPE_GAP = 50 |
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elif difficulty == "hard": |
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PIPE_GAP = 30 |
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self.difficulty_selected = True # La difficulté a été choisie, commencer le jeu |
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if __name__ == "__main__": |
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FlappyBirdGame()
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