import pyxel import random # Paramètres du jeu SCREEN_WIDTH = 128 SCREEN_HEIGHT = 128 BIRD_SIZE = 8 PIPE_WIDTH = 16 BIRD_GRAVITY = 0.4 # Modifié de 0.5 à 0.4 BIRD_LIFT = -4 # Modifié de -6 à -4 PIPE_SPEED = 1 PIPE_FREQ = 60 PIPE_GAP = 50 # Valeur par défaut (sera modifiée selon la difficulté) class FlappyBirdGame: def __init__(self): pyxel.init(SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT) pyxel.load("flappybird.pyxres") # Charger les ressources depuis le fichier .pyxres self.bird_x = SCREEN_WIDTH // 4 self.bird_y = SCREEN_HEIGHT // 2 self.bird_velocity = 0 self.pipes = [] self.frame = 0 self.score = 0 self.game_over = False self.game_started = False # Ajout de l'état de début du jeu self.passed_pipes = [] # Suivi des tuyaux déjà passés self.difficulty_selected = False # Indicateur si la difficulté a été choisie self.difficulty = "easy" # Valeur par défaut pyxel.run(self.update, self.draw) def update(self): if self.game_over or not self.difficulty_selected: return self.frame += 1 # Si le jeu n'a pas commencé, on attend que l'utilisateur appuie sur espace if not self.game_started: if pyxel.btnp(pyxel.KEY_SPACE): self.game_started = True # Le jeu commence dès qu'on appuie sur espace self.bird_velocity = BIRD_LIFT # On applique un premier saut # Si le jeu a commencé, on gère la logique normale if self.game_started: # Saut du joueur if pyxel.btnp(pyxel.KEY_SPACE): self.bird_velocity = BIRD_LIFT # Mise à jour de la position de l'oiseau self.bird_velocity += BIRD_GRAVITY self.bird_y += self.bird_velocity # Limiter l'oiseau aux bords de l'écran if self.bird_y < 0: self.bird_y = 0 if self.bird_y > SCREEN_HEIGHT - BIRD_SIZE: self.bird_y = SCREEN_HEIGHT - BIRD_SIZE self.game_over = True # Création des tuyaux if self.frame % PIPE_FREQ == 0: pipe_height = random.randint(20, SCREEN_HEIGHT - PIPE_GAP - 20) self.pipes.append([SCREEN_WIDTH, pipe_height]) # Mise à jour de la position des tuyaux for pipe in self.pipes: pipe[0] -= PIPE_SPEED # Vérification des collisions for pipe in self.pipes: # Si l'oiseau touche un tuyau, le jeu est terminé if self.bird_x + BIRD_SIZE > pipe[0] and self.bird_x < pipe[0] + PIPE_WIDTH: if self.bird_y < pipe[1] or self.bird_y + BIRD_SIZE > pipe[1] + PIPE_GAP: self.game_over = True # Retirer les tuyaux hors de l'écran self.pipes = [pipe for pipe in self.pipes if pipe[0] + PIPE_WIDTH > 0] # Mise à jour du score for pipe in self.pipes: # Vérifier si l'oiseau a traversé le tuyau if pipe[0] + PIPE_WIDTH < self.bird_x and pipe not in self.passed_pipes: self.score += 1 self.passed_pipes.append(pipe) # Marquer le tuyau comme "passé" def draw(self): pyxel.cls(0) # Effacer l'écran # Si le menu de sélection de difficulté est actif if not self.difficulty_selected: self.draw_menu() return # Dessiner le fond pyxel.blt(0, 0, 0, 0, 0, SCREEN_WIDTH, SCREEN_HEIGHT, 0) # Dessiner l'arrière-plan complet (ciel, nuages, sol) # Dessiner l'oiseau en utilisant l'image du sprite dans le fichier .pyxres pyxel.blt(self.bird_x, self.bird_y, 0, 128, 0, 8, 8, 0) # Le 0,0 ici représente la position du sprite dans le fichier pyxres # Dessiner les tuyaux for pipe in self.pipes: pyxel.rect(pipe[0], 0, PIPE_WIDTH, pipe[1], 11) # Tuyau du dessus pyxel.rect(pipe[0], pipe[1] + PIPE_GAP, PIPE_WIDTH, SCREEN_HEIGHT - pipe[1] - PIPE_GAP, 11) # Tuyau du dessous # Afficher le score pyxel.text(10, 10, f"Score: {self.score}", 7) # Si le jeu est terminé if self.game_over: pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 30, SCREEN_HEIGHT // 2, "GAME OVER", 8) pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 30, SCREEN_HEIGHT // 2 + 10, f"Score: {self.score}", 7) # Si le jeu n'a pas encore commencé, afficher un message d'attente if not self.game_started: pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2, "Press SPACE to Start", 8) # Afficher le texte sans centrage automatique def draw_menu(self): # Affichage du menu de sélection de la difficulté pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 3, "Select Difficulty", 7) pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2, "1. Easy", 7) pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2 + 10, "2. Medium", 7) pyxel.text(SCREEN_WIDTH // 2 - 50, SCREEN_HEIGHT // 2 + 20, "3. Hard", 7) # Attente d'une entrée de l'utilisateur pour choisir la difficulté if pyxel.btnp(pyxel.KEY_1): self.difficulty = "easy" self.set_difficulty("easy") elif pyxel.btnp(pyxel.KEY_2): self.difficulty = "medium" self.set_difficulty("medium") elif pyxel.btnp(pyxel.KEY_3): self.difficulty = "hard" self.set_difficulty("hard") def set_difficulty(self, difficulty): global PIPE_GAP if difficulty == "easy": PIPE_GAP = 70 elif difficulty == "medium": PIPE_GAP = 50 elif difficulty == "hard": PIPE_GAP = 30 self.difficulty_selected = True # La difficulté a été choisie, commencer le jeu if __name__ == "__main__": FlappyBirdGame()