# Importation from formes import triangle_equilateral from formes import triangle_isocele from formes import rectangle import random # Fonction gestion des données lesCouleurs = ['red', 'blue', 'green', 'violet', 'yellow', 'orange', 'magenta'] def determiner_immeuble(numero:int) -> dict: caracteristiques = {} caracteristiques['couleur_facade'] = choisir_couleur(lesCouleurs) # determine les couleurs aléatoirement pour les immeubles caracteristiques['numero'] = numero caracteristiques['coordonnees'] = -350 + numero * 170 # coordonnée de départ pour la construction des immeubles caracteristiques['etage'] = random.randint(1,6) # determine aléatoirement le nombre d'etages de l'immeuble caracteristiques['porte'] = random.randint(1,3) # determine aléatoirement la position de la porte caracteristiques['toit_variant'] = random.randint(1,2) # determine aléatoirement la forme du toit, 1 pour un toit en triangle et 2 en rectangle return caracteristiques # Fonctions d'interface graphique def dessiner_facade(informations:dict): facade = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes facade['écriture'] = 'blue' facade['fond'] = informations['couleur_facade'] facade['épaisseur'] = 1 x0 = informations['coordonnees'] # determine la coordonnée de depart hauteur = informations['etage'] * 80 # determine la hauteur de la facade selon le nombre d'etages rectangle(140, hauteur, facade, (x0, -200)) # dessine la facade de l'immeuble def dessiner_porte(informations:dict): porte = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes porte['écriture'] = 'brown' porte['fond'] = 'brown' porte['épaisseur'] = 1 x0 = informations['coordonnees'] # determine la coordonnée de depart position = informations['porte'] # determine la positition de la porte rectangle(30, 50, porte, (x0 + (position * 40) -25, -200)) # dessine la porte de l'immeuble def dessiner_fenetres(informations:dict): fenetre = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes fenetre['écriture'] = 'black' fenetre['fond'] = 'cyan' fenetre['épaisseur'] = 1 x0 = informations['coordonnees'] # determine la coordonnée de depart for etage in range(0,informations['etage']): # construction des 3 fenetres pour chaque étage étage selon la hauteur du batiment rectangle(30, 30, fenetre, (x0 + (1 * 40) -25, -180 + etage*80)) # fenetre de gauche rectangle(30, 30, fenetre, (x0 + (1 * 80) -25, -180 + etage*80)) #fenetre du centre rectangle(30, 30, fenetre, (x0 + (1 * 120) -25, -180 + etage*80)) #fenetre de droite def dessiner_toit(informations:dict): toit = {} # pour faire la "traduction" entre les clés de ce module et les clés du module formes toit['écriture'] = 'black' toit['fond'] = 'black' toit['épaisseur'] = 1 x0 = informations['coordonnees'] hauteur = informations['etage'] * 80 variant = random.randint(1,2) # determine le type du toit if informations['toit_variant'] == 1: # si le variant du toit est égale a 1 triangle_isocele(50, 140, toit,(x0,hauteur - 200)) # dessine un toit en triangle else: # sinon rectangle(180, 10, toit,(x0-20, hauteur - 200)) # dessine un toit en rectangle def choisir_couleur(lesCouleurs:list)->int: i = random.randint(0,len(lesCouleurs)-1) # determine aléatoirement la couleur parmis celle dans le tableau LesCouleurs return lesCouleurs[i] # renvoie la couleur chosie def dessiner_immeuble(informations:dict): dessiner_facade(informations) dessiner_toit(informations) dessiner_fenetres(informations) dessiner_porte(informations) # à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres... # Programme principal if __name__ == '__main__': for x in range(4): infos_immeuble = determiner_immeuble(x) dessiner_immeuble(infos_immeuble)