import squelette_dessiner as ds import turtle as trt import random as rd trt.bgcolor("lightskyblue") # Constantes LARGEUR_IMMEUBLE = 140 # Fonction privées def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict: informations = {} informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire() informations['numero'] = numero informations['etages'] = rd.randint(2,5) informations['toit'] = rd.randint(1,2) return informations def couleur_aleatoire() -> str: y_bas = -100 return (x_gauche, y_bas) def coordonees_fenetre(immeuble:dict) -> tuple: x_gauche, y_bas = coordonnees_facade(immeuble) x_gauche = x_gauche - 100 y_bas = y_bas + 20 return (x_gauche, y_bas) def coordonees_fenetre_etage(immeuble:dict) -> tuple: x_gauche, y_bas = coordonees_fenetre(immeuble) x_gauche = x_gauche + 45 return (x_gauche, y_bas) def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None: # Traduction des données de rue vers dessiner pass def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None: # Traduction des données de rue vers dessiner crayon = {} pass def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None: # Traduction des données de rue vers dessiner crayon = {} crayon['écriture'] = "grey" crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade'] crayon['épaisseur'] = 3 x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple y = y + 0 cote = LARGEUR_IMMEUBLE nb = immeuble['etages'] if immeuble['toit'] == 1: ds.rectangle(80, cote, crayon, (x,y + nb * 80)) elif immeuble['toit'] == 2: ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80)) def dessiner_fenetre(immeuble:dict) -> None: crayon = {} crayon['écriture'] = 'white' crayon['fond'] = 'blue' crayon['écriture'] = 'black' crayon['fond'] = 'brown' crayon['épaisseur'] = 2 x, y = coordonees_fenetre(immeuble) cote = 30 ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x,y)) x, y = coordonnees_facade(immeuble) position = rd.randint(0,2) x = x -95 + 42.5*position y = y ds.rectangle(55, 30, crayon, (x,y)) def dessiner_fenetre_etage(immeuble:dict) -> None: pass def dessiner_fenetre(immeuble:dict, etage:int, position:int) -> None: crayon = {} crayon['écriture'] = 'white' crayon['fond'] = 'blue' crayon['épaisseur'] = 2 x, y = coordonees_fenetre_etage(immeuble) x, y = coordonnees_facade(immeuble) x = x -95 + 42.5*position y = y + 25 + etage * 80 cote = 30 for i in range(2): ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x + i * 45,y)) v = (x + i * 45,y) def dessiner_fenetre_immeuble(immeuble:dict) -> None: crayon = {} crayon['écriture'] = 'white' crayon['fond'] = 'blue' crayon['épaisseur'] = 2 x, y = coordonees_fenetre_etage(immeuble) cote = 30 for i in range(immeuble['etages']): x = -200 y = y + i * 80 for i in range(3): ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x + i * 45,y)) ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x,y)) def dessiner_fenetres(immeuble:dict) -> None: for etage in range(immeuble['etages']): for position in range(3): dessiner_fenetre(immeuble, etage, position) def dessiner_rue_aleatoire() -> None: for n in range(4): informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n) dessiner_immeuble(informations_immeuble) def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None: dessiner_facade(immeuble) dessiner_fenetres(immeuble) dessiner_porte(immeuble) dessiner_fenetre(immeuble) dessiner_fenetre_etage(immeuble) dessiner_fenetre_immeuble(immeuble) # à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres... def dessiner_rue_decrite(rue:list) -> dict: for i in range(len(rue)): # pour chaque i possible dans le tableau rue print(rue[i]) for immeuble in rue: # pour chaque contenu de case print(immeuble) if __name__ == '__main__': dessiner_rue_aleatoire() """testt = [ {'couleur_facade':'red', 'numero':3, 'etages':4,'toit':2}, {'couleur_facade':'purple', 'numero':2, 'etages':3,'toit':1}, {'couleur_facade':'pink', 'numero':4, 'etages':5,'toit':2} ] dessiner_rue_decrite(testt) """