Browse Source

Update 'avec la doc/rue.py'

master
Dorian.D 1 year ago
parent
commit
b52083fc57
  1. 542
      avec la doc/rue.py

542
avec la doc/rue.py

@ -1,271 +1,271 @@
"""Ce fichier permet de dessiner une rue à l'aide des fonctions suivantes : """Ce fichier permet de dessiner une rue à l'aide des fonctions suivantes :
+ dessiner_rue_aleatoire() + dessiner_rue_aleatoire()
+ dessiner_rue_decrite(rue:dict) + dessiner_rue_decrite(rue:dict)
""" """
# Importation # Importation
import dessiner as ds import dessiner as ds
import turtle as trt import turtle as trt
import random as rd import random as rd
trt.bgcolor("lightskyblue") trt.bgcolor("lightskyblue")
# Constantes # Constantes
LARGEUR_IMMEUBLE = 140 LARGEUR_IMMEUBLE = 140
# Fonction privées # Fonction privées
def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict: def immeuble_aleatoire(numero:int) -> dict:
"""Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement """Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement
:: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer :: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer
""" """
informations = {} informations = {}
informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire() informations['couleur_facade'] = couleur_aleatoire()
informations['numero'] = numero informations['numero'] = numero
informations['etages'] = rd.randint(2,5) informations['etages'] = rd.randint(2,5)
informations['toit'] = rd.randint(1,2) informations['toit'] = rd.randint(1,2)
informations['porte'] = 3 informations['porte'] = 3
return informations return informations
def couleur_aleatoire() -> str: def couleur_aleatoire() -> str:
"""Renvoie une couleur aleatoirement """Renvoie une couleur aleatoirement
""" """
liste = ['snow', 'ghost white', 'white smoke', 'gainsboro', 'floral white', 'old lace', liste = ['snow', 'ghost white', 'white smoke', 'gainsboro', 'floral white', 'old lace',
'linen', 'antique white', 'papaya whip', 'blanched almond', 'bisque', 'peach puff', 'linen', 'antique white', 'papaya whip', 'blanched almond', 'bisque', 'peach puff',
'navajo white', 'lemon chiffon', 'mint cream', 'azure', 'alice blue', 'lavender', 'navajo white', 'lemon chiffon', 'mint cream', 'azure', 'alice blue', 'lavender',
'lavender blush', 'misty rose', 'dark slate gray', 'dim gray', 'slate gray', 'lavender blush', 'misty rose', 'dark slate gray', 'dim gray', 'slate gray',
'light slate gray', 'gray', 'light gray', 'midnight blue', 'navy', 'cornflower blue', 'dark slate blue', 'light slate gray', 'gray', 'light gray', 'midnight blue', 'navy', 'cornflower blue', 'dark slate blue',
'slate blue', 'medium slate blue', 'light slate blue', 'medium blue', 'royal blue', 'blue', 'slate blue', 'medium slate blue', 'light slate blue', 'medium blue', 'royal blue', 'blue',
'dodger blue', 'deep sky blue', 'sky blue', 'light sky blue', 'steel blue', 'light steel blue', 'dodger blue', 'deep sky blue', 'sky blue', 'light sky blue', 'steel blue', 'light steel blue',
'light blue', 'powder blue', 'pale turquoise', 'dark turquoise', 'medium turquoise', 'turquoise', 'light blue', 'powder blue', 'pale turquoise', 'dark turquoise', 'medium turquoise', 'turquoise',
'cyan', 'light cyan', 'cadet blue', 'medium aquamarine', 'aquamarine', 'dark green', 'dark olive green', 'cyan', 'light cyan', 'cadet blue', 'medium aquamarine', 'aquamarine', 'dark green', 'dark olive green',
'dark sea green', 'sea green', 'medium sea green', 'light sea green', 'pale green', 'spring green', 'dark sea green', 'sea green', 'medium sea green', 'light sea green', 'pale green', 'spring green',
'lawn green', 'medium spring green', 'green yellow', 'lime green', 'yellow green', 'lawn green', 'medium spring green', 'green yellow', 'lime green', 'yellow green',
'forest green', 'olive drab', 'dark khaki', 'khaki', 'pale goldenrod', 'light goldenrod yellow', 'forest green', 'olive drab', 'dark khaki', 'khaki', 'pale goldenrod', 'light goldenrod yellow',
'light yellow', 'yellow', 'gold', 'light goldenrod', 'goldenrod', 'dark goldenrod', 'rosy brown', 'light yellow', 'yellow', 'gold', 'light goldenrod', 'goldenrod', 'dark goldenrod', 'rosy brown',
'indian red', 'saddle brown', 'sandy brown', 'indian red', 'saddle brown', 'sandy brown',
'dark salmon', 'salmon', 'light salmon', 'orange', 'dark orange', 'dark salmon', 'salmon', 'light salmon', 'orange', 'dark orange',
'coral', 'light coral', 'tomato', 'orange red', 'red', 'hot pink', 'deep pink', 'pink', 'light pink', 'coral', 'light coral', 'tomato', 'orange red', 'red', 'hot pink', 'deep pink', 'pink', 'light pink',
'pale violet red', 'maroon', 'medium violet red', 'violet red', 'pale violet red', 'maroon', 'medium violet red', 'violet red',
'medium orchid', 'dark orchid', 'dark violet', 'blue violet', 'purple', 'medium purple', 'medium orchid', 'dark orchid', 'dark violet', 'blue violet', 'purple', 'medium purple',
'thistle', 'snow2', 'snow3', 'thistle', 'snow2', 'snow3',
'snow4', 'seashell2', 'seashell3', 'seashell4', 'AntiqueWhite1', 'AntiqueWhite2', 'snow4', 'seashell2', 'seashell3', 'seashell4', 'AntiqueWhite1', 'AntiqueWhite2',
'AntiqueWhite3', 'AntiqueWhite4', 'bisque2', 'bisque3', 'bisque4', 'PeachPuff2', 'AntiqueWhite3', 'AntiqueWhite4', 'bisque2', 'bisque3', 'bisque4', 'PeachPuff2',
'PeachPuff3', 'PeachPuff4', 'NavajoWhite2', 'NavajoWhite3', 'NavajoWhite4', 'PeachPuff3', 'PeachPuff4', 'NavajoWhite2', 'NavajoWhite3', 'NavajoWhite4',
'LemonChiffon2', 'LemonChiffon3', 'LemonChiffon4', 'cornsilk2', 'cornsilk3', 'LemonChiffon2', 'LemonChiffon3', 'LemonChiffon4', 'cornsilk2', 'cornsilk3',
'cornsilk4', 'ivory2', 'ivory3', 'ivory4', 'honeydew2', 'honeydew3', 'honeydew4', 'cornsilk4', 'ivory2', 'ivory3', 'ivory4', 'honeydew2', 'honeydew3', 'honeydew4',
'LavenderBlush2', 'LavenderBlush3', 'LavenderBlush4', 'MistyRose2', 'MistyRose3', 'LavenderBlush2', 'LavenderBlush3', 'LavenderBlush4', 'MistyRose2', 'MistyRose3',
'MistyRose4', 'azure2', 'azure3', 'azure4', 'SlateBlue1', 'SlateBlue2', 'SlateBlue3', 'MistyRose4', 'azure2', 'azure3', 'azure4', 'SlateBlue1', 'SlateBlue2', 'SlateBlue3',
'SlateBlue4', 'RoyalBlue1', 'RoyalBlue2', 'RoyalBlue3', 'RoyalBlue4', 'blue2', 'blue4', 'SlateBlue4', 'RoyalBlue1', 'RoyalBlue2', 'RoyalBlue3', 'RoyalBlue4', 'blue2', 'blue4',
'DodgerBlue2', 'DodgerBlue3', 'DodgerBlue4', 'SteelBlue1', 'SteelBlue2', 'DodgerBlue2', 'DodgerBlue3', 'DodgerBlue4', 'SteelBlue1', 'SteelBlue2',
'SteelBlue3', 'SteelBlue4', 'DeepSkyBlue2', 'DeepSkyBlue3', 'DeepSkyBlue4', 'SteelBlue3', 'SteelBlue4', 'DeepSkyBlue2', 'DeepSkyBlue3', 'DeepSkyBlue4',
'SkyBlue1', 'SkyBlue2', 'SkyBlue3', 'SkyBlue4', 'Slategray1', 'Slategray2', 'Slategray3', 'SkyBlue1', 'SkyBlue2', 'SkyBlue3', 'SkyBlue4', 'Slategray1', 'Slategray2', 'Slategray3',
'Slategray4', 'LightSteelBlue1', 'LightSteelBlue2', 'LightSteelBlue3', 'Slategray4', 'LightSteelBlue1', 'LightSteelBlue2', 'LightSteelBlue3',
'LightSteelBlue4', 'LightBlue1', 'LightBlue2', 'LightBlue3', 'LightBlue4', 'LightSteelBlue4', 'LightBlue1', 'LightBlue2', 'LightBlue3', 'LightBlue4',
'LightCyan2', 'LightCyan3', 'LightCyan4', 'PaleTurquoise1', 'PaleTurquoise2', 'LightCyan2', 'LightCyan3', 'LightCyan4', 'PaleTurquoise1', 'PaleTurquoise2',
'PaleTurquoise3', 'PaleTurquoise4', 'CadetBlue1', 'CadetBlue2', 'CadetBlue3', 'PaleTurquoise3', 'PaleTurquoise4', 'CadetBlue1', 'CadetBlue2', 'CadetBlue3',
'CadetBlue4', 'turquoise1', 'turquoise2', 'turquoise3', 'turquoise4', 'cyan2', 'cyan3', 'CadetBlue4', 'turquoise1', 'turquoise2', 'turquoise3', 'turquoise4', 'cyan2', 'cyan3',
'cyan4', 'DarkSlategray1', 'DarkSlategray2', 'DarkSlategray3', 'DarkSlategray4', 'cyan4', 'DarkSlategray1', 'DarkSlategray2', 'DarkSlategray3', 'DarkSlategray4',
'aquamarine2', 'aquamarine4', 'DarkSeaGreen1', 'DarkSeaGreen2', 'DarkSeaGreen3', 'aquamarine2', 'aquamarine4', 'DarkSeaGreen1', 'DarkSeaGreen2', 'DarkSeaGreen3',
'DarkSeaGreen4', 'SeaGreen1', 'SeaGreen2', 'SeaGreen3', 'PaleGreen1', 'PaleGreen2', 'DarkSeaGreen4', 'SeaGreen1', 'SeaGreen2', 'SeaGreen3', 'PaleGreen1', 'PaleGreen2',
'PaleGreen3', 'PaleGreen4', 'SpringGreen2', 'SpringGreen3', 'SpringGreen4', 'PaleGreen3', 'PaleGreen4', 'SpringGreen2', 'SpringGreen3', 'SpringGreen4',
'green2', 'green3', 'green4', 'chartreuse2', 'chartreuse3', 'chartreuse4', 'green2', 'green3', 'green4', 'chartreuse2', 'chartreuse3', 'chartreuse4',
'OliveDrab1', 'OliveDrab2', 'OliveDrab4', 'DarkOliveGreen1', 'DarkOliveGreen2', 'OliveDrab1', 'OliveDrab2', 'OliveDrab4', 'DarkOliveGreen1', 'DarkOliveGreen2',
'DarkOliveGreen3', 'DarkOliveGreen4', 'khaki1', 'khaki2', 'khaki3', 'khaki4', 'DarkOliveGreen3', 'DarkOliveGreen4', 'khaki1', 'khaki2', 'khaki3', 'khaki4',
'LightGoldenrod1', 'LightGoldenrod2', 'LightGoldenrod3', 'LightGoldenrod4', 'LightGoldenrod1', 'LightGoldenrod2', 'LightGoldenrod3', 'LightGoldenrod4',
'LightYellow2', 'LightYellow3', 'LightYellow4', 'yellow2', 'yellow3', 'yellow4', 'LightYellow2', 'LightYellow3', 'LightYellow4', 'yellow2', 'yellow3', 'yellow4',
'gold2', 'gold3', 'gold4', 'goldenrod1', 'goldenrod2', 'goldenrod3', 'goldenrod4', 'gold2', 'gold3', 'gold4', 'goldenrod1', 'goldenrod2', 'goldenrod3', 'goldenrod4',
'DarkGoldenrod1', 'DarkGoldenrod2', 'DarkGoldenrod3', 'DarkGoldenrod4', 'DarkGoldenrod1', 'DarkGoldenrod2', 'DarkGoldenrod3', 'DarkGoldenrod4',
'RosyBrown1', 'RosyBrown2', 'RosyBrown3', 'RosyBrown4', 'IndianRed1', 'IndianRed2', 'RosyBrown1', 'RosyBrown2', 'RosyBrown3', 'RosyBrown4', 'IndianRed1', 'IndianRed2',
'IndianRed3', 'IndianRed4', 'sienna1', 'sienna2', 'sienna3', 'sienna4', 'burlywood1', 'IndianRed3', 'IndianRed4', 'sienna1', 'sienna2', 'sienna3', 'sienna4', 'burlywood1',
'burlywood2', 'burlywood3', 'burlywood4', 'wheat1', 'wheat2', 'wheat3', 'wheat4', 'tan1', 'burlywood2', 'burlywood3', 'burlywood4', 'wheat1', 'wheat2', 'wheat3', 'wheat4', 'tan1',
'tan2', 'tan4', 'chocolate1', 'chocolate2', 'chocolate3', 'firebrick1', 'firebrick2', 'tan2', 'tan4', 'chocolate1', 'chocolate2', 'chocolate3', 'firebrick1', 'firebrick2',
'firebrick3', 'firebrick4', 'brown1', 'brown2', 'brown3', 'brown4', 'salmon1', 'salmon2', 'firebrick3', 'firebrick4', 'brown1', 'brown2', 'brown3', 'brown4', 'salmon1', 'salmon2',
'salmon3', 'salmon4', 'LightSalmon2', 'LightSalmon3', 'LightSalmon4', 'orange2', 'salmon3', 'salmon4', 'LightSalmon2', 'LightSalmon3', 'LightSalmon4', 'orange2',
'orange3', 'orange4', 'DarkOrange1', 'DarkOrange2', 'DarkOrange3', 'DarkOrange4', 'orange3', 'orange4', 'DarkOrange1', 'DarkOrange2', 'DarkOrange3', 'DarkOrange4',
'coral1', 'coral2', 'coral3', 'coral4', 'tomato2', 'tomato3', 'tomato4', 'OrangeRed2', 'coral1', 'coral2', 'coral3', 'coral4', 'tomato2', 'tomato3', 'tomato4', 'OrangeRed2',
'OrangeRed3', 'OrangeRed4', 'red2', 'red3', 'red4', 'DeepPink2', 'DeepPink3', 'DeepPink4', 'OrangeRed3', 'OrangeRed4', 'red2', 'red3', 'red4', 'DeepPink2', 'DeepPink3', 'DeepPink4',
'HotPink1', 'HotPink2', 'HotPink3', 'HotPink4', 'pink1', 'pink2', 'pink3', 'pink4', 'HotPink1', 'HotPink2', 'HotPink3', 'HotPink4', 'pink1', 'pink2', 'pink3', 'pink4',
'LightPink1', 'LightPink2', 'LightPink3', 'LightPink4', 'PaleVioletRed1', 'LightPink1', 'LightPink2', 'LightPink3', 'LightPink4', 'PaleVioletRed1',
'PaleVioletRed2', 'PaleVioletRed3', 'PaleVioletRed4', 'maroon1', 'maroon2', 'PaleVioletRed2', 'PaleVioletRed3', 'PaleVioletRed4', 'maroon1', 'maroon2',
'maroon3', 'maroon4', 'VioletRed1', 'VioletRed2', 'VioletRed3', 'VioletRed4', 'maroon3', 'maroon4', 'VioletRed1', 'VioletRed2', 'VioletRed3', 'VioletRed4',
'magenta2', 'magenta3', 'magenta4', 'orchid1', 'orchid2', 'orchid3', 'orchid4', 'plum1', 'magenta2', 'magenta3', 'magenta4', 'orchid1', 'orchid2', 'orchid3', 'orchid4', 'plum1',
'plum2', 'plum3', 'plum4', 'MediumOrchid1', 'MediumOrchid2', 'MediumOrchid3', 'plum2', 'plum3', 'plum4', 'MediumOrchid1', 'MediumOrchid2', 'MediumOrchid3',
'MediumOrchid4', 'DarkOrchid1', 'DarkOrchid2', 'DarkOrchid3', 'DarkOrchid4', 'MediumOrchid4', 'DarkOrchid1', 'DarkOrchid2', 'DarkOrchid3', 'DarkOrchid4',
'purple1', 'purple2', 'purple3', 'purple4', 'MediumPurple1', 'MediumPurple2', 'purple1', 'purple2', 'purple3', 'purple4', 'MediumPurple1', 'MediumPurple2',
'MediumPurple3', 'MediumPurple4', 'thistle1', 'thistle2', 'thistle3', 'thistle4', 'MediumPurple3', 'MediumPurple4', 'thistle1', 'thistle2', 'thistle3', 'thistle4',
'grey1', 'grey2', 'grey3', 'grey4', 'grey5', 'grey6', 'grey7', 'grey8', 'grey9', 'grey10', 'grey1', 'grey2', 'grey3', 'grey4', 'grey5', 'grey6', 'grey7', 'grey8', 'grey9', 'grey10',
'grey11', 'grey12', 'grey13', 'grey14', 'grey15', 'grey16', 'grey17', 'grey18', 'grey19', 'grey11', 'grey12', 'grey13', 'grey14', 'grey15', 'grey16', 'grey17', 'grey18', 'grey19',
'grey20', 'grey21', 'grey22', 'grey23', 'grey24', 'grey25', 'grey26', 'grey27', 'grey28', 'grey20', 'grey21', 'grey22', 'grey23', 'grey24', 'grey25', 'grey26', 'grey27', 'grey28',
'grey29', 'grey30', 'grey31', 'grey32', 'grey33', 'grey34', 'grey35', 'grey36', 'grey37', 'grey29', 'grey30', 'grey31', 'grey32', 'grey33', 'grey34', 'grey35', 'grey36', 'grey37',
'grey38', 'grey39', 'grey40', 'grey42', 'grey43', 'grey44', 'grey45', 'grey46', 'grey47', 'grey38', 'grey39', 'grey40', 'grey42', 'grey43', 'grey44', 'grey45', 'grey46', 'grey47',
'grey48', 'grey49', 'grey50', 'grey51', 'grey52', 'grey53', 'grey54', 'grey55', 'grey56', 'grey48', 'grey49', 'grey50', 'grey51', 'grey52', 'grey53', 'grey54', 'grey55', 'grey56',
'grey57', 'grey58', 'grey59', 'grey60', 'grey61', 'grey62', 'grey63', 'grey64', 'grey65', 'grey57', 'grey58', 'grey59', 'grey60', 'grey61', 'grey62', 'grey63', 'grey64', 'grey65',
'grey66', 'grey67', 'grey68', 'grey69', 'grey70', 'grey71', 'grey72', 'grey73', 'grey74', 'grey66', 'grey67', 'grey68', 'grey69', 'grey70', 'grey71', 'grey72', 'grey73', 'grey74',
'grey75', 'grey76', 'grey77', 'grey78', 'grey79', 'grey80', 'grey81', 'grey82', 'grey83', 'grey75', 'grey76', 'grey77', 'grey78', 'grey79', 'grey80', 'grey81', 'grey82', 'grey83',
'grey84', 'grey85', 'grey86', 'grey87', 'grey88', 'grey89', 'grey90', 'grey91', 'grey92', 'grey84', 'grey85', 'grey86', 'grey87', 'grey88', 'grey89', 'grey90', 'grey91', 'grey92',
'grey93', 'grey94', 'grey95', 'grey97', 'grey98', 'grey99'] 'grey93', 'grey94', 'grey95', 'grey97', 'grey98', 'grey99']
couleur = rd.randint(0,len(liste)-1) couleur = rd.randint(0,len(liste)-1)
return liste[couleur] return liste[couleur]
def coordonnees_facade(immeuble:dict) -> tuple: def coordonnees_facade(immeuble:dict) -> tuple:
"""Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement """Renvoie les différents paramètres pour un immeuble crée aleatoirement
:: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer :: param numero(int) :: le numero de l'immeuble pour savoir le repérer
""" """
x_gauche = -200 + 200 * immeuble['numero'] x_gauche = -200 + 200 * immeuble['numero']
y_bas = -100 y_bas = -100
return (x_gauche, y_bas) return (x_gauche, y_bas)
def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None: def dessiner_facade(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner la facade de l'immeuble en fonction des paramètres envoyer """fait appel au code dessiner pour dessiner la facade de l'immeuble en fonction des paramètres envoyer
""" """
# Traduction des données de rue vers dessiner # Traduction des données de rue vers dessiner
crayon = {} crayon = {}
crayon['écriture'] = "grey" crayon['écriture'] = "grey"
crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade'] crayon['fond'] = immeuble['couleur_facade']
crayon['épaisseur'] = 3 crayon['épaisseur'] = 3
x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple
cote = LARGEUR_IMMEUBLE cote = LARGEUR_IMMEUBLE
# Demande d'affichage # Demande d'affichage
for i in range(immeuble['etages']): for i in range(immeuble['etages']):
ds.rectangle(80, cote, crayon, (x,y + i * 80)) ds.rectangle(80, cote, crayon, (x,y + i * 80))
def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None: def dessiner_porte(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner la porte et sa possition par rapport à l'immeuble en fonction des paramètres envoyer """fait appel au code dessiner pour dessiner la porte et sa possition par rapport à l'immeuble en fonction des paramètres envoyer
""" """
# Traduction des données de rue vers dessiner # Traduction des données de rue vers dessiner
crayon = {} crayon = {}
crayon['écriture'] = 'black' crayon['écriture'] = 'black'
crayon['fond'] = 'brown' crayon['fond'] = 'brown'
crayon['épaisseur'] = 2 crayon['épaisseur'] = 2
x, y = coordonnees_facade(immeuble) x, y = coordonnees_facade(immeuble)
position = None position = None
if immeuble["porte"] == "gauche": if immeuble["porte"] == "gauche":
position = 0 position = 0
elif immeuble["porte"] == "milieu": elif immeuble["porte"] == "milieu":
position = 1 position = 1
elif immeuble["porte"] == "droite": elif immeuble["porte"] == "droite":
position = 2 position = 2
else: else:
position = rd.randint(0,2) position = rd.randint(0,2)
x = x -95 + 42.5*position x = x -95 + 42.5*position
y = y y = y
ds.rectangle(55, 30, crayon, (x,y)) ds.rectangle(55, 30, crayon, (x,y))
def dessiner_porte_fenetre(immeuble:dict) -> None: def dessiner_porte_fenetre(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner une porte-fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer """fait appel au code dessiner pour dessiner une porte-fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer
""" """
crayon = {} crayon = {}
crayon['écriture'] = 'white' crayon['écriture'] = 'white'
crayon['fond'] = 'blue' crayon['fond'] = 'blue'
crayon['épaisseur'] = 2 crayon['épaisseur'] = 2
x, y = coordonnees_facade(immeuble) x, y = coordonnees_facade(immeuble)
x = x -95 + 42.5*position x = x -95 + 42.5*position
y = y + 25 + etage * 80 y = y + 25 + etage * 80
largeur = 50 largeur = 50
longeur = 30 longeur = 30
ds.rectangle(largeur, longeur, crayon, (x,y)) ds.rectangle(largeur, longeur, crayon, (x,y))
def fenetre_aleatoire(immeuble): def fenetre_aleatoire(immeuble):
"""fonction qui déffinie aleatoirement une des 2 types de fenetres qui sont etre placées sur l'immeuble """fonction qui déffinie aleatoirement une des 2 types de fenetres qui sont etre placées sur l'immeuble
""" """
toutes = [dessiner_fenetre, dessiner_porte_fenetre] #création d'un tableau avec juste le nom des fonction sans les () pour juste avoir le nom des fonction toutes = [dessiner_fenetre, dessiner_porte_fenetre] #création d'un tableau avec juste le nom des fonction sans les () pour juste avoir le nom des fonction
i = rd.randint(0,1) #ici une fonction ramdom qui choisit aléatoirement entre l'une des deux fonctions que l'on va stoker dans i i = rd.randint(0,1) #ici une fonction ramdom qui choisit aléatoirement entre l'une des deux fonctions que l'on va stoker dans i
toutes[i](immeuble) #on appel la fonction choisit en lui donnant son argument (immeuble) toutes[i](immeuble) #on appel la fonction choisit en lui donnant son argument (immeuble)
def dessiner_fenetre(immeuble:dict, etage:int, position:int) -> None: def dessiner_fenetre(immeuble:dict, etage:int, position:int) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner une fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer """fait appel au code dessiner pour dessiner une fenetre et sa possition par rapport à l'étage en fonction des paramètres envoyer
""" """
crayon = {} crayon = {}
crayon['écriture'] = 'white' crayon['écriture'] = 'white'
crayon['fond'] = 'gold' crayon['fond'] = 'gold'
crayon['épaisseur'] = 2 crayon['épaisseur'] = 2
x, y = coordonnees_facade(immeuble) x, y = coordonnees_facade(immeuble)
x = x -95 + 42.5*position x = x -95 + 42.5*position
y = y + 25 + etage * 80 y = y + 25 + etage * 80
cote = 30 cote = 30
ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x,y)) ds.rectangle(cote, cote, crayon, (x,y))
def dessiner_fenetres(immeuble:dict) -> None: def dessiner_fenetres(immeuble:dict) -> None:
"""on repete la fonction dessiner feunetre pour avoir des fenetres à tous les différents étages de l'immeuble """on repete la fonction dessiner feunetre pour avoir des fenetres à tous les différents étages de l'immeuble
""" """
for etage in range(immeuble['etages']): for etage in range(immeuble['etages']):
for position in range(3): for position in range(3):
dessiner_fenetre(immeuble, etage, position) dessiner_fenetre(immeuble, etage, position)
def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None: def dessiner_toit(immeuble:dict) -> None:
"""fait appel au code dessiner pour dessiner un toit entre 2 possibilité en fonction des paramètres envoyer """fait appel au code dessiner pour dessiner un toit entre 2 possibilité en fonction des paramètres envoyer
""" """
# Traduction des données de rue vers dessiner # Traduction des données de rue vers dessiner
crayon = {} crayon = {}
crayon['écriture'] = "grey" crayon['écriture'] = "grey"
crayon['fond'] = "black" crayon['fond'] = "black"
crayon['épaisseur'] = 3 crayon['épaisseur'] = 3
x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple x, y = coordonnees_facade(immeuble) # désempaquatage du couple
y = y + 0 y = y + 0
x = x -140 x = x -140
cote = LARGEUR_IMMEUBLE cote = LARGEUR_IMMEUBLE
nb = immeuble['etages'] nb = immeuble['etages']
if immeuble['toit'] == 1: if immeuble['toit'] == 1:
ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80)) ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80))
elif immeuble['toit'] == 2: elif immeuble['toit'] == 2:
ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80)) ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80))
elif immeuble['toit'] == "pointu": elif immeuble['toit'] == "pointu":
ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80)) ds.triangle_isocele(cote, crayon, (x,y + nb * 80))
elif immeuble['toit'] == "plat": elif immeuble['toit'] == "plat":
ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80)) ds.rectangle(10, cote + 40 , crayon, (x + 160,y + nb * 80))
def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None: def dessiner_immeuble(immeuble:dict) -> None:
"""on fait appel a toutes les fonctions si-dessus pour créer notre immeuble """on fait appel a toutes les fonctions si-dessus pour créer notre immeuble
""" """
dessiner_facade(immeuble) dessiner_facade(immeuble)
dessiner_toit(immeuble) dessiner_toit(immeuble)
fenetre_aleatoire(immeuble) dessiner_fenetres(immeuble)
dessiner_porte(immeuble) dessiner_porte(immeuble)
# à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres... # à compléter avec d'autres fonctions pour le reste : toit, fenêtres...
def dessiner_rue_aleatoire() -> None: def dessiner_rue_aleatoire() -> None:
"""fonction pour dessiner toute une rue aleatoirement de 4 immeubles """fonction pour dessiner toute une rue aleatoirement de 4 immeubles
""" """
for n in range(4): for n in range(4):
informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n) informations_immeuble = immeuble_aleatoire(n)
dessiner_immeuble(informations_immeuble) dessiner_immeuble(informations_immeuble)
def dessiner_rue_decrite(rue:list[dict]) -> dict: def dessiner_rue_decrite(rue:list[dict]) -> dict:
"""fonction pour dessiner toute une rue qui est décrite dans un fichier texte à part du nombre d'immeubles """fonction pour dessiner toute une rue qui est décrite dans un fichier texte à part du nombre d'immeubles
""" """
for immeuble in rue: for immeuble in rue:
print(immeuble) print(immeuble)
information_immeuble = immeuble information_immeuble = immeuble
dessiner_immeuble(information_immeuble) dessiner_immeuble(information_immeuble)
# Programme principal # Programme principal
if __name__ == '__main__': if __name__ == '__main__':
dessiner_rue_aleatoire() dessiner_rue_aleatoire()

Loading…
Cancel
Save