You can not select more than 25 topics Topics must start with a letter or number, can include dashes ('-') and can be up to 35 characters long.

260 lines
9.8 KiB

# Importation
import random as rd
import time
# Déclaration des CONSTANTES
# Déclaration Classes
class Monstre :
def __init__(self, nom, dsc, img=None, obj=None) -> None:
self.nom = nom
self.dsc = dsc
self.img = img
self.obj = obj
self.habilite = rd.randint(1,10)
self.endurance_max = 5
self.endurance = self.endurance_max
self.force = 2
self.courage = rd.randint(1,10)
if "Squelette" in self.nom:
self.habilite = rd.randint(1,10)
self.endurance = rd.randint(1,10)
self.force = rd.randint(1,2)
self.courage = rd.randint(1,10)
def modifier_endurance(self:'Monstre', modificateur):
endurance_modifie = self.endurance + modificateur
if endurance_modifie < 0:
self.endurance = 0
elif endurance_modifie > self.endurance_max:
self.endurance = self.endurance_max
else:
self.endurance = endurance_modifie
def subir_degats(self:'Monstre', degats:int) -> None:
if degats > 0:
self.modifier_endurance(-degats)
def get_description(self:'Monstre') -> str:
return self.dsc
def get_carac(self:'Montres') -> str:
return f"{self.nom} H{self.habilite} E{self.endurance} F{self.force} C{self.courage}"
def est_hs(self:'Monstre') -> bool:
if self.endurance <= 0:
return True
else:
return False
class Personnage:
def __init__(self, nom='Aucun'):
self.nom = nom
self.habilite = 5 + rd.randint(1,4)
self.endurance_max = 7 + rd.randint(1,8)
self.endurance = self.endurance_max
self.force = 2
self.charisme = rd.randint(1,10)
self.vigilance = rd.randint(1,10)
self.discretion = False
self.lieu = None
self.lieu_precedents = []
self.objet = None
def modifier_endurance(self:'Personnage', modificateur):
endurance_modifie = self.endurance + modificateur
if endurance_modifie < 0:
self.endurance = 0
elif endurance_modifie > self.endurance_max:
self.endurance = self.endurance_max
else:
self.endurance = endurance_modifie
def subir_degats(self:'Personnage', degats:int) -> None:
if degats > 0:
self.modifier_endurance(-degats)
def est_hs(self:'Personnage') -> bool :
if self.endurance == 0:
return True
else:
return False
def get_carac(self:'Personnage') -> str:
return f"{self.nom} H{self.habilite} E{self.endurance} F{self.force} C{self.charisme} V{self.vigilance}"
def combattre(self:'Personnage', adversaire:'Monstre') -> tuple:
"""
Effectue un combat entre le personnage et un monstre.
Parameters:
- self ('Personnage'): L'instance du personnage effectuant l'attaque.
- adversaire ('Monstre'): L'instance du monstre contre lequel le personnage se bat.
Returns:
- tuple: Un tuple contenant le code de résultat et la description du combat.
Code de Résultat :
- 'x': Le combat n'est pas encore terminé.
- 'MP': Les deux participants sont hors combat.
- 'P': Le personnage est hors combat.
- 'M': Le monstre est hors combat.
Description :
Le combat consiste en plusieurs étapes, les scores de combat sont comparés, et des dégâts sont infligés en fonction du résultat.
Les participants peuvent également subir des dégâts critiques ou être hors combat.
"""
score_personnage = rd.randint(1, 6) + rd.randint(1, 6) + self.habilite
score_monstre = rd.randint(1, 6) + rd.randint(1, 6) + adversaire.habilite
result_code = 'x'
while result_code == 'x':
if score_personnage == score_monstre:
self.subir_degats(1)
adversaire.subir_degats(1)
result_code = "x"
result_desc = f"{self.nom} et {adversaire.nom} se blessent mutuellement."
time.sleep(1)
print(result_desc)
elif score_personnage > score_monstre:
adversaire.subir_degats(self.force)
result_code = "x"
result_desc = f"{self.nom} inflige {self.force} points de dégâts au {adversaire.nom}."
time.sleep(1)
print(result_desc)
else:
self.subir_degats(adversaire.force)
result_code = "x"
result_desc = f"{adversaire.nom} inflige {adversaire.force} points de dégâts au {self.nom}."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
if rd.randint(1, 6) == rd.randint(1, 6):
double_damage = self.force * 2
adversaire.subir_degats(double_damage)
result_desc += f" Coup critique ! {self.nom} inflige {double_damage} points de dégâts supplémentaires au {adversaire.nom}."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
elif self.est_hs() and adversaire.est_hs():
result_code = "MP"
result_desc = f"{self.nom} et {adversaire.nom} sont tous les deux hors combat."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
elif self.est_hs():
result_code = "P"
result_desc = f"{self.nom} est hors combat."
elif adversaire.est_hs():
result_code = "M"
result_desc = f"{adversaire.nom} est hors combat."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
return result_code, result_desc
h = Personnage("Alice")
p = Monstre("Squelette", "")
class Lieu:
def __init__(self, nom, dsc, img=None) -> None:
self.nom = nom
self.dsc = dsc
self.image = None
self.nord = None
self.sud = None
self.est = None
self.ouest = None
self.occupant = None
self.objets = []
self.action_supp = None
# Déclaration de Fonctions
def combattre(self:'Personnage', adversaire:'Monstre') -> tuple:
"""
Effectue un combat entre le personnage et un monstre.
Parameters:
- self ('Personnage'): L'instance du personnage effectuant l'attaque.
- adversaire ('Monstre'): L'instance du monstre contre lequel le personnage se bat.
Returns:
- tuple: Un tuple contenant le code de résultat et la description du combat.
Code de Résultat :
- 'x': Le combat n'est pas encore terminé.
- 'MP': Les deux participants sont hors combat.
- 'P': Le personnage est hors combat.
- 'M': Le monstre est hors combat.
Description :
Le combat consiste en plusieurs étapes, les scores de combat sont comparés, et des dégâts sont infligés en fonction du résultat.
Les participants peuvent également subir des dégâts critiques ou être hors combat.
"""
score_personnage = rd.randint(1, 6) + rd.randint(1, 6) + self.habilite
score_monstre = rd.randint(1, 6) + rd.randint(1, 6) + adversaire.habilite
result_code = 'x'
while result_code == 'x':
if score_personnage == score_monstre:
self.subir_degats(1)
adversaire.subir_degats(1)
result_code = "x"
result_desc = f"{self.nom} et {adversaire.nom} se blessent mutuellement."
time.sleep(1)
print(result_desc)
elif score_personnage > score_monstre:
adversaire.subir_degats(self.force)
result_code = "x"
result_desc = f"{self.nom} inflige {self.force} points de dégâts au {adversaire.nom}."
time.sleep(1)
print(result_desc)
else:
self.subir_degats(adversaire.force)
result_code = "x"
result_desc = f"{adversaire.nom} inflige {adversaire.force} points de dégâts au {self.nom}."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
if rd.randint(1, 6) == rd.randint(1, 6):
double_damage = self.force * 2
adversaire.subir_degats(double_damage)
result_desc += f" Coup critique ! {self.nom} inflige {double_damage} points de dégâts supplémentaires au {adversaire.nom}."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
elif self.est_hs() and adversaire.est_hs():
result_code = "MP"
result_desc = f"{self.nom} et {adversaire.nom} sont tous les deux hors combat."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
elif self.est_hs():
result_code = "P"
result_desc = f"{self.nom} est hors combat."
elif adversaire.est_hs():
result_code = "M"
result_desc = f"{adversaire.nom} est hors combat."
time.sleep(0.5)
print(result_desc)
return result_code, result_desc
# Le corps du module en lui-même
if __name__ == '__main__':
# personnage
h = Personnage("Alice")
# monstre
p = Monstre("Squelette", "")
# lieu
entree = Lieu('Entrée', "Une entrée délabrée et poussiéreuse. Une porte entrouverte se trouve à l'ouest. Une porte verouillée avec un cadena au nord et une petite salle a l'est")
cuisine = Lieu("Cuisine", "Tout est très bien rangé dans cette cuisine. Un étrange plat mijote sur le feu. Une porte mène à l'ouest.")