diff --git a/README.md b/README.md index 9ce2699..d4d5104 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -1,104 +1,96 @@ -# ProjetPyxel2 -''' -Programme pyxel inspiré d'un tutoriel en ligne de "la Nuit du Code" - https://nuit-du-code.forge.apps.education.fr/DOCUMENTATION/PYTHON/01-presentation/ - https://www.cahiernum.net/KV8H5B -Licence GNU (https://github.com/nuitducode/DOCUMENTATION/blob/main/LICENSE) - -Module basé sur une architecture MVC (modèle-vue-controleur) globale et également intégrée aux objets. - -''' - -# Importation - -import pyxel -import random - - -# Constantes - -COULEUR_PERE_NOEL = 1 -COULEUR_TIR = 10 -COULEUR_ENNEMI = 8 - - -# Déclaration des classes - -class Perenoel: +##PYTHON## + ''' Programme pyxel inspiré d'un tutoriel en ligne de "la Nuit du Code" https://nuit-du-code.forge.apps.education.fr/DOCUMENTATION/PYTHON/01-presentation/ https://www.cahiernum.net/KV8H5B Licence GNU (https://github.com/nuitducode/DOCUMENTATION/blob/main/LICENSE) + + Module basé sur une architecture MVC (modèle-vue-controleur) globale et également intégrée aux objets. + + ''' + + #Importation + import pyxel + import random + + #Constantes + COULEUR_PERE_NOEL = 1 + COULEUR_TIR = 10 + COULEUR_ENNEMI = 8 + + #Déclaration des classes """Classe intégrant la gestion du Modèle et de la Vue relative au Perenoel du joueur.""" - - def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None: - self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré - self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré - self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran - - def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None: - """Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif""" - self.x = self.x + dx - if self.x < 0: - self.x = 0 - elif self.x >= 120: - self.x = 120 - - def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None: - """Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif""" - self.y = self.y + dy - if self.y < 0: - self.y = 0 - elif self.y >= 120: - self.y = 120 - - - def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]: - """Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel""" - return (self.x, self.y) - - def afficher(self:'Perenoel') -> None: - """Affiche le Perenoel""" - pyxel.blt(self.x, self.y, 23, 68, 0, 15, 25) - # (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8 - - -class Joueur: - """Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur.""" - - def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None: - self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu - self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur - - def est_vivant(self:'Joueur') -> bool: - """Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies""" - return self.vies > 0 - - def get_vies(self:'Joueur') -> int: - """Renvoie le nombre de vies du joueur""" - return self.vies - - def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None: - """Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0""" - self.vies = self.vies - 1 - if self.vies < 0: - self.vies = 0 + class Perenoel: + + def __init__(self, couleur:int=COULEUR_PERE_NOEL) -> None: + self.x = 60 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré + self.y = 60 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré + self.couleur = couleur # couleur du vaisseau à l'écran + + def set_x(self:'Perenoel', dx:int) -> None: + """Déplace le Perenoel à gauche si dx positif, à droite si négatif""" + self.x = self.x + dx + if self.x < 0: + self.x = 0 + elif self.x >= 120: + self.x = 120 + + def set_y(self:'Perenoel', dy:int) -> None: + """Déplace le Perenoel en bas si dy positif, en haut si négatif""" + self.y = self.y + dy + if self.y < 0: + self.y = 0 + elif self.y >= 120: + self.y = 120 -class Jeu: - """Classe intégrant la gestion du jeu.""" - def __init__(self) -> None: - - # Création de la fenêtre graphique - pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de") - pyxel.load("bjr.pyxres") - - # Initialisation des données du jeu - self.perenoel = Perenoel() - self.joueur = Joueur(self.Perenoel, 4) - self.tirs = [] # Tableau des tirs - self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents - self.explosions = [] # Tableau des explosions - - # Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue - pyxel.run(self.controler, self.afficher) + def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]: + """Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel""" + return (self.x, self.y) + + def afficher(self:'Perenoel') -> None: + """Affiche le Perenoel""" + pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 23, 68, 16, 25) + print("bonjour") + # (..., 0, 0, 0, 8, 8) car Image 0 à partir de (0;0) de taille 8*8) + """Classe intégrant la gestion du Modèle relative au joueur.""" + class Joueur: + + def __init__(self, perenoel:'Perenoel', vies:int) -> None: + self.vies = vies # A 0, le joueur a perdu + self.perenoel = perenoel # L'instance de Vaisseau du joueur + + def est_vivant(self:'Joueur') -> bool: + """Prédicat qui renvoie vrai si le joueur a encore des vies""" + return self.vies > 0 + + def get_vies(self:'Joueur') -> int: + """Renvoie le nombre de vies du joueur""" + return self.vies + + def perd_une_vie(self:'Joueur') -> None: + """Fait perdre une vie au joueur mais en imposant un minimum de 0""" + self.vies = self.vies - 1 + if self.vies < 0: + self.vies = 0 + + """Classe intégrant la gestion du jeu.""" + class Jeu: + + def __init__(self) -> None: + + # Création de la fenêtre graphique + pyxel.init(128, 128, title="Nuit du c0de") + pyxel.load("bjrr.pyxres") + + # Initialisation des données du jeu + self.perenoel = Perenoel() + self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4) + self.tirs = [] # Tableau des tirs + self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents + self.explosions = [] # Tableau des explosions + + # Lancement de l'alternance 30x par seconde entre controleur et vue + pyxel.run(self.controler, self.afficher) + def controler(self): + pass + def afficher(self:'Jeu') -> None: self.perenoel.afficher() - -application = Jeu() + j = Jeu()