diff --git a/projetv2/projet.py b/projetv2/projet.py index 5bbc824..5d552e4 100644 --- a/projetv2/projet.py +++ b/projetv2/projet.py @@ -106,10 +106,37 @@ class Joueur: self.vies = 0 """Classe intégrant la gestion du jeu.""" -class Zombie: +class Monstre: + def __init__(self) -> None: + self.x = 100 # coordonnée x du coin haut à gauche du carré + self.y = 0 # coordonnée y du coin haut à gauche du carré + + def set_x(self:'Monstre', dx:int) -> None: + """Déplace le zombie à gauche si dx positif, à droite si négatif""" + self.x = self.x + dx + if self.x < 0: + self.x = 0 + elif self.x >= 120: + self.x = 120 + + def set_y(self:'Monstre', dy:int) -> None: + """Déplace le Monstre en bas si dy positif, en haut si négatif""" + self.y = self.y + dy + if self.y < 0: + self.y = 0 + elif self.y >= 120: + self.y = 120 + + def get_coord(self:'Perenoel') -> tuple[int, int]: + """Renvoie le couple (x, y) qui contient les coordonnées (du coin haut gauche) du Perenoel""" + return (self.x, self.y) + + def afficher(self:'Perenoel') -> None: + """Affiche le Perenoel""" + pyxel.blt(self.x, self.y, 0, 10, 5, 21, 22) -class Enemmi: +class Ennemi: def __init__(self, monstre:'Monstre', vies:int) -> None: self.vies = vies @@ -128,10 +155,12 @@ class Jeu: # Initialisation des données du jeu self.perenoel = Perenoel() + self.monstre = Monstre() self.objet = Objet(115,0,X1_SAPIN, Y1_SAPIN, X2_SAPIN, Y2_SAPIN) self.objet2 = Objet(80,80,X1_CADEAU1, Y1_CADEAU1, X2_CADEAU1, Y2_CADEAU1) self.plateforme = Plateforme() - self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4) + self.joueur = Joueur(self.perenoel, 4) + self.ennemi = Ennemi(self.monstre, 1) self.tirs = [] # Tableau des tirs self.ennemis = [] # Tableau des ennemis présents self.explosions = [] # Tableau des explosions @@ -152,7 +181,8 @@ class Jeu: def afficher(self:'Jeu') -> None: pyxel.cls(4) - self.perenoel.afficher() + self.perenoel.afficher() + self.monstre.afficher() self.objet.afficher() self.objet2.afficher()